La prévention s’avère une réponse efficiente pour faire face aux aléas de la santé au travail

 La culture, la démarche et l’attitude de prévention s’avèrent aujourd’hui une réponse efficiente, économique, avantageuse et responsable pour faire face aux aléas de la santé au travail, a affirmé, mardi à Casablanca, le président du conseil d’administration de la Caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine (CMIM), Abdelaziz Alaoui.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la 7è édition de la journée “Santé au Travail”, initiée par la CMIM en collaboration avec Wafa Assurance, Taqa Morocco et Capital Consulting, M. Alaoui a souligné que ce rendez-vous annuel permet aux entreprises participantes de présenter et d’échanger sur leurs meilleures pratiques et expériences pour la santé de leurs collaborateurs.

Il a également rappelé que la santé au travail est une préoccupation majeure de l’ensemble des acteurs qui s’activent autour de l’entreprise, précisant toutefois l’importance d’initier un débat au niveau national autour des problématiques liées à ce sujet.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik a indiqué, lors de cette rencontre placée sous le thème “la Prévention en Santé au Travail”, que la conjugaison des efforts des partenaires sociaux, de l’État et des entreprises est nécessaire pour optimiser la compétitivité des entreprises et offrir un climat sain aux collaborateurs.


Il a également appelé le département de tutelle à mettre en place un cadre juridique pour préserver la santé des collaborateurs en consacrant les bonnes pratiques en milieux professionnels.

Cette journée sera ponctuée par l’examen de plusieurs thématiques notamment l’apport des nouvelles technologies en matière de prévention en santé au travail, la formation des managers et des équipes de santé au travail comme outil à même de prodiguer une culture de la prévention en entreprise et la qualité de vie et du bien-être au travail et leur contribution à la prévention.