Prison locale Salé 2 : l’UM5 accompagne les détenus bacheliers pour favoriser leur réinsertion

Des détenus bacheliers souhaitant poursuivre leurs études universitaires ont bénéficié, vendredi, d’un accompagnement de l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat en vue de favoriser leur réinsertion au sein de la société, à l’occasion d’une rencontre de communication tenue à la prison locale Salé 2. L’organisation de cette rencontre intervient suite à la signature d’une convention de partenariat entre l’UM5, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et la pour la réinsertion des détenus, en coopération avec l’Académie régionale d’éducation et de formation de Rabat-Salé-Kénitra.

L’objectif est d’offrir aux détenus bacheliers de la région un cadre d’orientation et d’accompagnement approprié, a expliqué le directeur de la prison locale Salé 2, Khalid El Kafi, précisant que l’encadrement a été assuré par des cadres pédagogiques de l’UM5 et de l’Académie.

Grâce à cet accompagnement, les détenus seront en mesure de choisir la branche qui correspond à leur profil, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse, mettant en avant l’effort considérable déployé par les détenus pour décrocher le baccalauréat ainsi que le rôle de la Délégation pour réunir les conditions idoines à leur réussite.

Lire aussi : Emploi: L’Espagne dépasse pour la première fois les 21 millions de travailleurs

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du 4ème du Forum d’information et d’orientation organisé au sein de la prison locale Salé 2, au profit des détenus bacheliers souhaitant poursuivre leurs études universitaires dans l’un des établissements de l’UM5, a fait savoir Ismail Achkari Begdouri, professeur et coordonnateur du programme de l’UM5 au profit des détenus étudiants.

Elle vise à orienter les bacheliers vers des cursus qui répondent au mieux à leurs aspirations futures afin de réussir leur réinsertion au sein de la société, a-t-il ajouté. Cette rencontre de communication a été marquée par l’organisation d’un colloque sous le thème de « l’orientation scolaire et l’accompagnement du détenu en vue de sa réinsertion » et de trois ateliers portant sur l’information et l’orientation, la vie universitaire et les compétences pratiques, et la réinsertion.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page