Province d’El Hajeb : Inauguration de plusieurs projets à l’occasion de la fête du trône

Province d’El Hajeb : Inauguration de plusieurs projets à l’occasion de la fête du trône

La province d’El Hajeb a vu l'inauguration et le lancement de nouveaux projets de développement, à l’occasion de la célébration du 19ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Ces projets, qui concernent le renforcement de la dynamique de développement, l’amélioration des indicateurs socio-économiques et des infrastructures de base dans le monde rural, ont mobilisé des investissements de plus de 25 millions de DH. A la commune territoriale Jahjouh, cercle d’Agouray, le gouverneur de la province d’El Hajeb, Abdellatif Bachikh, a visité les projets de renforcement des routes provinciales no 7039 et 7007 et de construction de la chaussée de la route no 7057 sur une longueur de 18,5 km, avec un coût global de 6 MDH.

Ce projet, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau et le conseil régional de Fès-Meknès, vise à garantir la fluidité et la sécurité de la circulation routière et à faciliter l’accès aux services publics pour un certain nombre de douars de la commune.

A Ait Wyakhlafen, le gouverneur de la province a visité le chantier d’alimentation du douar Ain Karma en eau potable. Ce projet sera financé par la Commune Assolaliya pour un coût global de l’ordre de 365 mille de DH. Ce projet, dont le taux d’avancement des travaux est estimé à 80pc, tend à garantir l’alimentation de la population en eau potable et l’abreuvement du bétail, et participer ainsi au développement socio-économique de la région. A la Commune territoriale Tamchacht , il a été procédé à la visite du projet de mise en place des infrastructures de base de lutte contre l’éboulement de la terre sur 1.000 m3 et du projet d’amélioration des pâturages au niveau de Boursas 3 sur une superficie de 230 Ha dans la forêt d’Achmach.

→ Lire aussi : Province d’Al Haouz : Inauguration de plusieurs projets à l’occasion de la fête du trône

A cette occasion, le gouverneur a aussi a donné le coup d’envoi du projet d’ouverture du passage Bouchmaâ Bouydiden sur une superficie de 2,72 km, réalisé pour un investissement de 1,43 MDH et au lancement du projet d’électrification du douar Bouwadi, qui a nécessité des investissements de l’ordre de 1,6 MDH. Ce projet, qui tend à renforcer l’électrification du monde rural, est réalisé en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) , la Commune Tmachacht et l’ Office National de l'Eau et de l'Electricité.

A la Commune territoraile El Hajeb, un espace dédié à l’artisanat, réalisé pour un coût global de 11,9 MDH, a été inauguré. Construit sur une superficie globale de 5.000m2, ce projet vise à qualifier et à assurer l’encadrement des artisans de la province, améliorer la qualité des produits et créer des revenus fixes pour les bénéficiaires. Il comprend 10 ateliers, 2 salles d’expositions, une crèche et des salles de formation, de réunion et d’accueil, ainsi qu’autres dépendances administratives et sanitaires.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le secrétaire d'État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale (6,5 MDH), l’INDH (1,5 MDH), le conseil de la région Fès-Meknès (3,2 MDH), le conseil provincial, la commune territoriale El Hajeb et la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès. Il a été procédé, par la même occasion, à la remise des clés d’un bus de transport scolaire au profit de 30 élèves de la commune territoriale Ikdar, dans le cercle d’El Hajeb.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :