Rabat : 12 équipes de différentes représentations diplomatiques célèbrent les valeurs du football

Rabat : 12 équipes de différentes représentations diplomatiques célèbrent les valeurs du football
Tournoi de football solidaire organisé, jeudi (12/07/18) à Rabat, par l'ambassade de France au Maroc à l'occasion de la coupe du monde de football et pour marquer les 20 ans de la finale du mondial 1998.

Douze équipes de différentes représentations diplomatiques accréditées au Maroc ont animé, jeudi à Rabat, un tournoi de football ayant pour objectif de célébrer les valeurs de football telles que le fair-play, la solidarité et le dépassement de soi au service du collectif. 

Initié par l’ambassade de France à Rabat, cet événement sportif a réuni des équipes composées de joueurs issus d’une dizaine d’ambassades (France, Brésil, Russie, Royaume-Uni, Danemark, Suède, Palestine, Canada, Etats Unis), en plus d’une équipe du ministère de la Jeunesse et des sports et une autre de l’Union sportive et animation culturelle de Mehdia de Kénitra (USAC).

Le football féminin était également à l’honneur avec des équipes mixtes et la participation de l’association USAC, qui initie les jeunes filles à la pratique du football.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, a indiqué que ce tournoi amical a été organisé pour marquer les 20 ans de la finale historique du Mondial-1998, couronnée par le premier titre mondial des Bleus, dans l’esprit du sport et du fair-play qui sont les principales valeurs du football.


>>Lire aussi :Francisco Molina, nouveau directeur sportif de la Fédération espagnole de football

Ainsi, au-delà des résultats des matches disputés, ce sont le plaisir et les valeurs échangées du fair-play, du respect et de la solidarité qui se sont exprimés et qui ont régné sur la pelouse, qui ont compté le plus, outre l’enthousiasme, l’encouragement et le soutien des spectateurs qui ont permis aux joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes.

A l’issue de cette compétition sportive, des trophées ont été remis aux équipes gagnantes. La jeune et talentueuse équipe de l’Union sportive et animation culturelle de Mehdia a remporté le tournoi en battant la Russie en finale, tandis que le Brésil à été désigné l’équipe la plus “fair-play”.

La France disputera dimanche à Moscou la 3è finale de la Coupe du monde de son histoire contre la Croatie, qui a réussi à atteindre la finale pour la première fois après son échec en 1998 en demi-finale contre le même adversaire.