A LA UNEEconomie

La réforme paramétrique du régime des pensions civiles a un impact positif sur l’équilibre à court terme du régime

La réforme paramétrique du régime des pensions civiles a un impact positif sur l’équilibre à court terme du régime ainsi que sur le niveau des pensions minimales servies, a affirmé le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid.

“Toutefois, malgré son importance, cette réforme reste insuffisante”, a relevé M.Boussaid qui présidait vendredi la troisième session du Conseil d’administration de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) au titre de son sixième mandat, par délégation du Chef du Gouvernement, indique un communiqué de la CMR

Il a estimé que tous les efforts doivent être aujourd’hui mobilisés pour entamer la mise en œuvre de la réforme globale des régimes de retraite au niveau national, précise le communiqué.

Par ailleurs, le ministre a salué les efforts consentis par la CMR dans l’amélioration continue de la qualité de ses services à travers, notamment, la maitrise des délais de traitement des demandes des prestations, l’extension et la consolidation de ses délégations régionales, la diversification des canaux d’accès aux services et le développement du partenariat, ajoute la même source.

Ces efforts ont permis à la Caisse de confirmer sa certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités, a-t-il rappelé.

M.Boussaid a saisi cette occasion pour féliciter la direction de la CMR pour les résultats réalisés, tout en incitant le personnel de la Caisse à redoubler d’efforts pour améliorer davantage les services rendus aux pensionnés et à leurs ayants cause, et ce conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Le Conseil a examiné les points inscrits à son ordre du jour, notamment, l’arrêté des comptes de la CMR pour l’année 2016 et le bilan actuariel des régimes des pensions civiles et militaires au titre du même exercice, et ce après avoir pris acte des travaux présentés par les Présidents des différents Comités de gouvernance, fait savoir le communiqué.

Le Conseil a achevé ses travaux par l’approbation des comptes de la CMR au titre de l’exercice 2016 et par l’adoption de l’ensemble des décisions et résolutions qui lui ont été présentés, ajoute la même source.

Ont assisté à cette réunion l’ensemble des membres dudit Conseil, à savoir les représentants de l’Etat, des Présidents des collectivités locales, des affiliés aux régimes des pensions civiles et militaires et des retraités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page