Résurgence du choléra en Haïti: l’ONU exprime sa « profonde préoccupation »

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est dit « profondément préoccupé » par la propagation du choléra en Haïti, qui a coûté la vie à au moins sept personnes.

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par la santé et la sécurité des personnes en Haïti suite à la confirmation de deux cas positifs de choléra et de plusieurs cas suspects dans la capitale, Port-au-Prince”, a indiqué lundi le porte-parole, Stéphane Dujarric, lors de son briefing quotidien.

Il a indiqué que les Nations Unies se tiennent prêtes à déployer des équipes d’intervention d’urgence pour soutenir les communautés touchées dès qu’un accès sûr est assuré et que l’approvisionnement en carburant est débloqué.

Le chef de l’ONU a par ailleurs appelé toutes les parties prenantes à travailler ensemble en cette période de crise, pour veiller à ce que les progrès réalisés au cours des 12 dernières années dans la lutte contre le choléra « ne soient pas érodés« .

Lire aussi : Le Malawi élimine le trachome, une maladie tropicale qui provoque la cécité (OMS)

Selon la branche américaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 20 cas suspects de choléra, dont 7 mortels, ont été détectés par le personnel de santé en Haïti.

Face à cette résurgence des cas, l’Organisation panaméricaine de la santé a annoncé qu’elle travaille en coordination avec les autorités de santé publique haïtiennes pour soutenir la réponse.

Par ailleurs, l’organisation a recommandé aux autres États membres de renforcer leurs systèmes de surveillance pour détecter rapidement les cas de choléra et les épidémies de maladies diarrhéiques aiguës, et de mettre à jour leurs plans de préparation et d’intervention.

Selon l’ONU, des équipes d’intervention d’urgence spécialisées sont prêtes à être déployées pour soutenir les communautés touchées. Un soutien supplémentaire consistera en une surveillance élargie, une augmentation de l’approvisionnement en eau et en assainissement, le développement de centres de traitement du choléra et le renforcement de la prise en charge des cas.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page