AccueilA LA UNERevue de presse internationale du 11 mars 2019
Pile de journaux

Revue de presse internationale du 11 mars 2019

AFP

Loi énergie critiquée et finalement modifiée in extremis, débat miné sur la taxe carbone, objectifs difficiles à concilier… Le gouvernement, qui doit aussi composer avec un contexte social tendu, peine à convaincre sur ses ambitions climatiques. La décision confirmée ce dimanche par l’exécutif a été timidement saluée par les ONG et certains élus : le gouvernement a décidé de revoir sa copie sur la loi énergie qui devait être présentée en Conseil des ministres lundi.

“Sans la moindre hésitation”, l’accusation a requis lundi une peine de prison à perpétuité contre le jihadiste français Mehdi Nemmouche, reconnu coupable aux assises de Bruxelles des quatre “assassinats terroristes” commis en 2014 au musée juif de la capitale belge. Une peine de “30 ans minimum” a par ailleurs été demandée à l’encontre de son co-accusé, Nacer Bendrer, désigné jeudi par le jury “co-auteur” de la tuerie, pour lui avoir fourni les armes.

Reuters

Des religieux algériens ont demandé lundi au ministre des Affaires religieuses d’arrêter de faire pression sur eux pour qu’ils émettent des sermons en faveur du gouvernement. “Laissez-nous faire notre travail, n’intervenez pas”, a déclaré à la presse l’imam Djamel Ghoul, dirigeant d’un groupe de clercs indépendants.

L’organisme de réglementation de l’aviation chinois a immobilisé lundi près de 100 Boeing Co 737 MAX 8 exploités par ses compagnies aériennes, soit plus du quart de la flotte mondiale des avions à réaction, après le crash d’un avion en Ethiopie.

Le Monde

La filière nucléaire a-t-elle tiré toutes les leçons de la catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011 ? En France en tout cas, cles prescriptions adressées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) aux exploitants pour renforcer leurs installations ne sont encore, huit ans après, que très partiellement mises en œuvre. Dans une décision du 19 février, passée relativement inaperçue, le gendarme du nucléaire vient ainsi d’accorder à EDF un délai supplémentaire de deux ans pour équiper l’ensemble de ses réacteurs de « diesels d’ultime secours ». Il s’agit de groupes électrogènes destinés à garantir l’alimentation électrique des sites atomiques en cas de défaillance de toutes les autres sources d’électricité.

Après deux années de négociations serrées et à moins de vingt jours de leur divorce, programmé pour le 29 mars, ni le Royaume-Uni ni les vingt-sept Etats de l’Union européenne (UE) n’ont encore la moindre idée de ce que sera leur vie d’après. La confusion risque d’atteindre son comble, à Londres, mardi 12 mars, si, comme c’est probable, Theresa May échoue pour la deuxième fois à faire adopter par la Chambre des communes l’accord avec l’UE qu’elle a conclu en novembre 2018 à Bruxelles.

Le Figaro

Coup de tonnerre en Espagne où Marca et AS, les principaux journaux sportifs pro-madrilène, annoncent le retour de Zinédine Zidane sur le banc du Real. Le Français, triple champion d’Europe à la tête des Merengue (2016, 2017, 2018) avait quitté son poste de son plein gré au printemps 2018 exprimant une certaine lassitude.

La première ministre britannique Theresa May se rendra lundi soir à Strasbourg pour «essayer de finaliser» un compromis sur le Brexit permettant l’adoption mardi par les députés de l’accord de divorce, a affirmé le ministre irlandais des Affaires étrangères. «Les négociations sont en cours. Beaucoup avaient espéré que nous aurions des éclaircissements à ce stade, en particulier avant le vote de demain. Mais ce n’est pas encore le cas», a déclaré Simon Coveney devant la presse.

The Guardian

Le constructeur aéronautique Boeing est confronté à de nouvelles interrogations sur la sécurité de son avion 737 Max 8 alors qu’Ethiopian Airlines a rejoint des compagnies aériennes chinoises et étrangères pour l’immobilisation au sol après un crash qui a tué 157 personnes à bord. Ethiopian Airlines a déclaré lundi que l’enregistreur vocal du poste de pilotage et l’enregistreur numérique de données de vol avaient été retrouvés dans l’épave du vol ET302, ce qui signifie que la cause de l’accident pourrait être bientôt déterminée.

Le président israélien a riposté contre Benjamin Netanyahu après que le Premier ministre eut déclaré à propos de la minorité arabe du pays qu’Israël “n’était pas un État pour tous ses citoyens”. Moins d’un mois avant les élections du 9 avril au cours desquelles le Premier ministre espérait gagner avec le soutien de politiciens d’extrême-droite et d’électeurs, Netanyahu a écrit sur Instagram: «Israël est l’État-nation du peuple juif – et seulement lui.” Sans mentionner le Premier ministre – un ennemi politique de longue date -, le président israélien, Reuven Rivlin, a critiqué ce qu’il a qualifié de “remarques tout à fait inacceptables à propos des citoyens arabes d’Israël”.

BBC

La femme indonésienne accusée d’avoir tué Kim Jong-nam, demi-frère du chef de la Corée du Nord, a été libérée après que les charges retenues contre elle ait été retirées. Siti Aisyah avait été accusé d’avoir maculé l’agent neurotoxique du VX sur le visage de M. Kim à l’aéroport de Kuala Lumpur en 2017. Elle et son coaccusé, le vietnamien Doan Thi Huong, nient le meurtre et disent qu’ils pensaient faire partie d’une farce télévisée. Les assassinats impitoyables survenus dans un aéroport international ont laissé les observateurs abasourdis et ont fait la une des journaux.

Le gouvernement vénézuélien a ordonné aux écoles et aux entreprises de rester fermées lundi, une coupure de courant entraînant un cinquième jour. Selon l’opposition, au moins 17 personnes seraient décédées des suites de la panne d’électricité. Chaque heure passée sans électricité au Venezuela apporte plus de chaos et de stress à un pays déjà sur le qui-vive.

The Wall Street Journal

Les indices boursiers américains ont été mitigés lundi, la forte baisse des actions de Boeing ayant pesé sur le Dow Jones Industrial Average. L’indice des blue chips a perdu 8 points, soit moins de 0,1%, après avoir perdu plus de 200 points plus tôt dans la matinée. Le S & P 500 a ajouté 0,8% et le Nasdaq Composite, 1%. Les actions de Boeing ont chuté de 8%, après avoir chuté d’environ 12%.

L’économie turque s’est contractée fin 2018 et devrait encore se contracter cette année, ce qui représente un défi pour le président Recep Tayyip Erdogan avant le test électoral critique pour son parti au pouvoir et le regain de tensions diplomatiques avec les États-Unis. Face au mécontentement populaire croissant provoqué par la hausse des prix des produits alimentaires et le chômage, la consommation intérieure et la construction se sont nettement contractées au quatrième trimestre.

Mail Online

La représentante Alexandria Ocasio-Cortez, une socialiste autoproclamée, a décrit le capitalisme comme “irrémédiable” dans son discours au SXSW. Elle a critiqué le capitalisme comme étant “insoutenable” dans sa conversation d’une heure qui a été emballée à ras bord avec des participants avides d’entendre le nouveau démocrate.“Nous recherchons et priorisons le profit et l’accumulation d’argent par-dessus tout … par-dessus tout coût humain et environnemental”, a-t-elle déclaré. “Pour moi, cette idéologie est insoutenable et ne peut être rachetée.” «Pour moi, le capitalisme est irrémédiable», a-t-elle noté.

Le président Donald Trump a été déclaré «champion du club masculin» pour 2018 sur le terrain de golf international Trump qu’il possède en Floride après avoir défié le vainqueur du championnat à un match spécial de neuf trous et à l’emporter. Trump n’avait pas participé au cours normal du jeu de championnat. Le triomphe de Trump a été proclamé avec une plaque de bronze montée sur son casier au parcours de golf international Trump à West Palm Beach, en Floride,  a rapporté le magazine Golf .

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :