AccueilA LA UNERevue de presse internationale du 21 mars 2019
pile de journaux

Revue de presse internationale du 21 mars 2019

AFP

L’Italie, sous le choc, s’interrogeait jeudi sur les circonstances ayant permis au chauffeur d’un bus scolaire d’origine sénégalaise de prendre une cinquantaine d’enfants en otage à Crema (nord), où un carnage a été évité de justesse. “C’est fou, c’est absurde, c’est inacceptable. Quelqu’un devra payer et cher pour ça”, a déclaré jeudi à l’AFP Filippo Razzini, père d’une élève de l’école fréquentée par ces enfants, restés une heure sous la menace de leur chauffeur, qui a invoqué le sort des migrants africains morts en Méditerranée.

Nouveau coup de tonnerre dans l’affaire Benalla: le Sénat a choisi jeudi de saisir la justice non seulement du cas de l’ancien collaborateur de l’Elysée, mais aussi de ceux de trois hauts responsables de la présidence mis en cause dans le rapport accablant de sa commission d’enquête. Interrogé par l’AFP, l’Elysée n’a pas souhaité commenter dans l’immédiat. “Dès lors que nous souhaiterons faire une réaction, nous vous la communiquerons”, a-t-on déclaré à la présidence.

Reuters

Le capitaine du vol d’Ethiopian Airlines condamné n’a pas eu l’occasion de s’entraîner sur le nouveau simulateur de sa compagnie aérienne pour le Boeing 737 MAX 8 avant son décès dans un accident avec 157 autres, a déclaré un collègue pilote. Le capitaine Yared Getachew, âgé de 29 ans, devait suivre une formation de recyclage fin mars, a déclaré son collègue à Reuters, deux mois après que Ethiopian Airlines ait reçu l’un des premiers simulateurs de ce type.

Une semaine après le cyclone qui a dévasté l’Afrique australe et provoqué des inondations dévastatrices, des centaines de personnes ont été tuées et des centaines de milliers d’autres déplacés. Le nombre de morts au Mozambique s’élève à 217 et environ 15 000 personnes, dont beaucoup sont très malades, doivent encore être sauvées, a déclaré la ministre des Terres et de l’Environnement, Celso Correia, bien que les secouristes continuent de retrouver des corps et que le bilan puisse s’élever considérablement.

Le Monde

Pékin veut faire de Trieste l’un des points de passage des « nouvelles routes de la soie ». Malgré les mises en gardes de la Maison Blanche et des partenaires européens de l’Italie, la Chambre des députés a voté en faveur de l’accord.

Après l’attentat de Christchurch, Facebook, Youtube et Twitter accusés de mal modérer les discours haineux. La diffusion en direct du massacre de cinquante personnes en Nouvelle-Zélande, et la circulation de copies de la vidéo, rappellent la facilité avec laquelle les messages néonazis peuvent circuler en ligne.

Le Figaro

D’anciens soldats de la Légion étrangère sont visés par une plainte déposée aujourd’hui à Paris par une ONG qui les accuse d’avoir été employés comme mercenaires par les Emirats arabes unis pour commettre des assassinats au Yémen, ont annoncé les avocats de l’association.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo doit se rendre aujourd’hui au Mur des Lamentations, à Jérusalem, aux côtés du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, rompant ainsi avec la coutume diplomatique. C’est en effet la première fois qu’un responsable des Etats-Unis de son rang effectue cette visite hautement symbolique du site de prière le plus sacré des juifs avec le chef du gouvernement de l’Etat hébreu, ont indiqué deux anciens diplomates américains.

The Guardian

Le Hamas semble avoir réprimé de force une hausse rare de la dissidence publique à Gaza, frappant et arrêtant des dizaines de personnes qui manifestaient contre la hausse des prix et les conditions de vie déplorables dans la bande de Gaza. Un groupe de militants et de personnalités de la société civile se faisant appeler «Nous voulons vivre» avait prévu une grève générale jeudi, mais après les attaques de la police anti-émeute depuis la semaine dernière, il n’était pas clair si la grève allait avoir lieu.

Un parti populiste anti-immigration a remporté le plus grand nombre de voix lors des élections à la chambre haute du Parlement néerlandais, quelques jours après une fusillade à Utrecht, privant la coalition au pouvoir de sa majorité et l’obligeant à rechercher de nouvelles alliances à gauche.

The Wall Street Journal

Le Royaume-Uni a demandé à l’Union européenne de reporter son départ du bloc au 30 juin, mais les dirigeants européens n’accorderont probablement une extension aussi courte que si la première ministre britannique Theresa May peut obtenir le soutien du Parlement britannique pour son accord sur le Brexit.

Une explosion dans une usine de produits chimiques située dans l’est de la Chine a tué au moins six personnes et en a blessé 30 autres, ont annoncé les autorités locales. L’explosion a eu lieu jeudi dans une zone industrielle de la ville de Yancheng, province du Jiangsu, vers 14h48 heure locale, a annoncé le gouvernement municipal sur son microblog officiel. Un nombre non spécifié de personnes ont subi des blessures moins graves, a ajouté le communiqué.

BBC

La Nouvelle-Zélande interdira tous les types d’armes semi-automatiques et les fusils d’assaut après les attentats de Christchurch, a déclaré la Premier ministre Jacinda Ardern. Mme Ardern a déclaré s’attendre à ce qu’une nouvelle législation soit en place d’ici le 11 avril, en déclarant : “Notre histoire a changé pour toujours. Nos lois le seront aussi.” Tous les morts ont été officiellement identifiés, a confirmé la police.

Le British National Army Museum a restitué au gouvernement éthiopien les mèches de cheveux de l’empereur Tewodros II, soit plus de 150 ans après leur prise lors de l’invasion de l’État africain. Les Ethiopiens ont chanté et dansé lorsque les deux cheveux ont été remis au ministre de la Culture et du Tourisme, Hirut Weldemariam, lors d’une cérémonie à Londres. «C’est une source de bonne fortune et de fierté de prendre la parole aujourd’hui pour recevoir les restes d’un des empereurs les plus aimés et les plus admirés d’Éthiopie», a-t-elle déclaré.

El Pais

La police politique vénézuélienne a arrêté jeudi matin Roberto Marrero, le bras droit du président par intérim Juan Guaidó, et a enregistré le domicile du chef du groupe parlementaire du parti populaire Voluntad, Sergio Vergara, un autre des hommes les plus proches.

La Thaïlande se rend aux urnes huit ans plus tard et après cinq juntes militaires. Près de 50 millions de Thaïlandais sont appelés aux urnes dimanche pour décider de soutenir les partisans de l’armée en pleine crise économique.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :