Revue de presse internationale du 22 avril 2019

AFP

Les Etats-Unis ont encore renforcé lundi leur campagne de « pression maximale » pour faire plier l’Iran, leur ennemi numéro un au Moyen-Orient, en mettant fin aux dérogations qui permettaient encore à huit pays d’acheter du pétrole iranien. Le président Donald Trump entend ainsi « porter à zéro les exportations » de brut iranien et « priver le régime de sa principale source de revenus », a annoncé la Maison Blanche.

Le Sri Lanka traquait lundi les responsables de la vague d’attentats suicides qui ont fait 290 morts la veille dans l’île d’Asie du Sud, dans un déchaînement de violence imputé par les autorités à un mouvement islamiste local. Alors que les attaques n’ont toujours pas été revendiquées, la présidence du pays de 21 millions d’habitants a déclaré l’état d’urgence à partir de lundi minuit (18H30 GMT) au nom de la « sécurité publique ». Cette mesure a pour but de donner une plus grande latitude à la police et à l’armée.

___

Reuters

Le Conseil militaire de transition (TMC) au pouvoir et les forces de l’opposition se sont affrontés lundi alors que des divergences grandissaient sur la revendication d’un régime civil plus de 10 jours après le renversement du président Omar al-Bashir. Le TMC a mis en garde lundi contre les personnes bloquant les routes et limitant les déplacements des citoyens, signalant la possibilité d’une action contre des milliers de manifestants campant devant le ministère de la Défense et bloquant certaines routes à l’extérieur de l’enceinte du centre-ville de Khartoum.

L’indice d’inflation annuel du Maroc a augmenté de 0,8% en mars, a annoncé lundi le haut-commissariat à la Planification. L’indice était inchangé d’un mois à l’autre, a indiqué l’agence dans un communiqué. La banque centrale a déclaré s’attendre à ce que l’inflation chute de 0,9% en 2018 à 0,6% en 2019 avant de remonter à 1,1% en 2020.

___

Le Monde

En Egypte, un référendum aux allures de vote de confiance pour Abdel Fattah Al-Sissi

Partisans et opposants au président sont d’accord sur un point : à l’issue des trois jours de scrutin, qui s’achève ce lundi, le « oui » devrait l’emporter.

En Ukraine, Volodymyr Zelensky remporte la présidentielle, le pays fait un saut dans l’inconnu. Élu avec 73 % des voix selon les premières estimations, l’ancien humoriste incarne un changement profond, mais son arrivée au pouvoir est assortie de multiples incertitudes.

___

Le Figaro

Au lendemain des attentats meurtriers au Sri Lanka qui ont touché dans plusieurs endroits du pays des églises catholiques et des hôtels internationaux, les voyageurs en partance et les touristes sur place sont appelés à la plus grande prudence. Parmi les 290 personnes qui ont péri dans ces attaques à la bombe, au moins 35 victimes étaient de nationalités étrangères (Britanniques, Américains, Danois, Turcs, Indiens, Chinois, Néerlandais et Portugais).

La gendarmerie algérienne a arrêté dimanche soir quatre des frères Kouninef, une puissante famille d’hommes d’affaires proche d’Abdelaziz Bouteflika, contraint de démissionner le 2 avril de la présidence de la République, a annoncé la télévision d’Etat. Ils doivent être entendus dans le cadre d’une information judiciaire pour notamment « non-respect des engagements contenus dans des contrats conclus avec l’Etat, trafic d’influence pour obtenir d’indus avantages et détournements de foncier » avant d’être présentés devant le parquet, selon cette source.

___

France24

Après les attaques dimanche dans plusieurs églises et hôtels du Sri Lanka, le gouvernement a décidé de réduire temporairement l’accès aux réseaux sociaux. Une mesure d’urgence rare, mais déjà utilisée dans le pays l’an passé.Dans un bref communiqué officiel, le secrétaire d’État à la présidence Udaya Seneviratne a justifié cette décision prise « dans le but d’empêcher la propagation d’informations incorrectes et fausses », avant de préciser que « ceci est seulement une mesure temporaire ». Les réseaux sociaux seront à nouveau disponibles « à la fin des investigations en cours ».

La Bourse de New York, de retour d’un long week-end, évoluait dans le rouge lundi à l’ouverture,les investisseurs restant prudents à l’entame d’une semaine riche en résultats d’entreprise. Vers 13H50 GMT, l’indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, cédait 0,17%, à 26.513,41 points.

___

BBC

Une série d’attentats à la bombe qui ont tué 290 personnes au Sri Lanka dimanche a été menée avec le soutien d’un réseau international, ont annoncé des responsables.

Le gouvernement a blâmé un groupe djihadiste local peu connu, le national Thowheed Jamath, bien que personne n’ait encore avoué avoir perpétré les attentats à la bombe.

Le gouvernement militaire soudanais a demandé aux manifestants de démolir leurs barrages routiers dans la capitale, Khartoum. Les manifestants ont érigé des barricades en direction du quartier général militaire, au centre des manifestations qui ont contribué à l’éviction du président Omar al-Bashir.

Dimanche, les responsables de la manifestation ont déclaré avoir mis fin au contact avec le conseil militaire qui a destitué le président.Ils l’ont accusée d’être composée de « restes » du régime de M. Bashir.

___

The Guardian

On s’attend à ce que Facebook rapporte cette semaine une baisse rare de ses bénéfices après une série d’atteintes à la vie privée et de scandales d’actualités factices. Alors que son fondateur et directeur général, Mark Zuckerberg, est sous pression pour nettoyer le réseau social, les analystes prévoient que le bénéfice net de la société chutera à 4,7 milliards de dollars (3,6 milliards de livres sterling) au premier trimestre, contre près de 5 milliards de dollars il y a un an.

De nombreux militants écologistes sont restés par terre au Natural History Museum de Londres dans le cadre du huitième jour de manifestations organisé par Extinction Rebellion, qui a semé le chaos dans la capitale. Une centaine de manifestants du groupe ont participé au «die-in» lundi après-midi pour sensibiliser le public à la prétendue sixième extinction de masse.

___

The Wall Street Journal

Carlos Ghosn a été inculpé lundi pour avoir détourné des fonds envoyés par Nissan Motor Co. à un distributeur au Moyen-Orient, lui ouvrant ainsi la voie pour demander sa libération sous caution. Les procureurs de Tokyo ont arrêté l’ancien président de Nissan et de Renault SA le 4 avril – sa quatrième arrestation depuis le 19 novembre. Dans la dernière série d’accusations, les procureurs allèguent qu’entre 2017 et 2018, M. Ghosn avait pris des dispositions pour qu’une société sous son contrôle reçoive une partie de l’argent envoyé par Nissan à son distributeur à l’étranger.

Samsung Electronics Co. reporte au mois prochain le lancement prévu de son smartphone Galaxy Fold, selon des sources proches du dossier, la dernière conséquence d’un mal de tête provoqué par des critiques de produits ayant révélé que leurs appareils de test avaient mal fonctionné.Le téléphone Galaxy Fold, vendu au prix de près de 2 000 dollars US, et le premier appareil grand écran à écran pliable de l’industrie, devrait sortir des étalages cette semaine aux Etats-Unis. Des problèmes liés à l’utilisation des téléphones par les examinateurs ont changé ces plans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page