AccueilA LA UNERevue de presse internationale du 4 mars 2019
Pile de journaux MD

Revue de presse internationale du 4 mars 2019

AFP

De nombreux Algériens bouillaient lundi d’une colère contenue, au lendemain de l’officialisation de la candidature à un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, estimant qu’elle révélait son “mépris” de la contestation inédite à laquelle il fait face. La colère s’est exprimée dans la nuit. Immédiatement après l’annonce du dépôt de son dossier de candidature, de nombreux jeunes Algériens sont descendus dans la rue, sans incident majeur à Alger et de nombreuses villes du pays.

Le chanteur et danseur britannique Keith Flint, leader du groupe d’electro The Prodigy, a été retrouvé mort lundi à l’âge de 49 ans, ont annoncé les autres membres du groupe. “C’est avec un grand choc et une profonde tristesse que nous confirmons le décès de notre frère et meilleur ami Keith Flint”, a annoncé le groupe dans un communiqué.

Reuters

Le groupe chinois d’équipement de télécommunications Huawei envisage d’annoncer jeudi un procès contre le gouvernement américain pour des raisons liées à un projet de loi sur la défense, a déclaré à Reuters une source informée de l’affaire.

Plus de 50 personnes sont portées disparues à la suite d’une fuite de l’oléoduc Nembe Creek Trunk Line qui a provoqué une explosion vendredi dans l’État de Bayelsa, dans le sud du Nigéria, a rapporté l’agence Associated Press. Nembe Creek est l’un des deux principaux pipelines qui transportent le pétrole Bonny Light vers un terminal d’exportation.

Le Monde

Editorial. Le président algérien assortit sa candidature à un cinquième mandat d’une concession : s’il est élu, il promet d’organiser une élection à laquelle il ne sera pas candidat. Mais pourquoi attendre ? C’est une première : dimanche 3 mars, le président Abdelaziz Bouteflika a publiquement reconnu la légitimité du vaste mouvement de protestation pacifique qui a déferlé dans les rues de plusieurs villes d’Algérie depuis le 22 février, et dont il a salué le « civisme ».

A la suite des dénonciations et de la vague d’indignations qui se sont exprimées sur Twitter mi-février, le temps des sanctions se poursuit dans les rédactions et les entreprises où travaillent certains des membres de la Ligue du LOL. Après deux licenciements annoncés aux Inrocks le 1er mars, les journalistes Alexandre Hervaud et Vincent Glad, respectivement rédacteur en chef adjoint du site web de Libération et collaborateur du journal, ont été licenciés, a fait savoir le directeur de la publication, Laurent Joffrin, lundi 4 mars lors d’un comité de rédaction, selon les informations du Monde.

Le Figaro

Alors qu’Abdelaziz Bouteflika, président de l’Algérie depuis 1999, se présente pour un cinquième mandat malgré son état de santé très dégradé, l’opposition algérienne a brièvement mais vainement tenté de présenter un candidat unique contre le chef de l’État sortant au scrutin du 18 avril. À ce jour, huit candidats, dont Abdelaziz Bouteflika, ont déposé leur dossier au Conseil constitutionnel, mais l’un d’eux a d’ores et déjà annoncé qu’il se retirait. Signe important, son principal opposant renonce à se présenter, de même qu’un parti islamiste, anciennement proche du camp présidentiel.

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar a affirmé aujourd’hui que l’Arabie saoudite n’avait pas à se mêler de l’achat par son pays d’armes et indiqué que Doha envisageait toujours d’acquérir des missiles russes S-400. “Ce n’est pas l’affaire de l’Arabie saoudite”, a déclaré cheikh Mohammed ben Abdelrrahmane Al-Thani au cours d’une conférence de presse à Doha avec son homologue russe Sergueï Lavrov. “En ce qui concerne les achats d’armes de la Russie (…) Nous pensons que ce n’est ni l’affaire de l’Arabie saoudite ni celle d’aucun autre pays”, a souligné cheikh Mohammed qui était interrogé sur l’achat de missiles S-400. “C’est une décision souveraine du Qatar”, a-t-il insisté.

France24

Les tensions entre l’Inde et le Pakistan sont loin de s’apaiser malgré la libération du pilote indien capturé la semaine dernière par les autorités pakistanaises. Au Cachemire, le long de la ligne de contrôle qui divise les deux pays, plusieurs soldats et civils ont été tués par des tirs d’obus et des échanges de coup de feu. Certains habitants ont décidé de partir.

Un programme d’ingénierie civile destiné à protéger des catacombes antiques contre la montée des eaux souterraines a été inauguré, dimanche 3 mars, dans la ville d’Alexandrie, en Égypte. Le site archéologique de Kom el-Shouqafa, vieux de 2 000 ans, dispose désormais d’un système de drainage des eaux souterraines qui menacent la zone depuis plus d’un siècle. Les travaux de ce projet de modernisation, réalisé avec l’aide de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), avaient débuté en novembre 2017 pour équiper le site de six pompes de drainage.“C’est un programme unique qui a combiné archéologie et ingénierie civile”, s’est félicité Thomas Nichols, un ingénieur consultant ayant participé au projet.

The Wall Street Journal

Lors du premier salon professionnel de l’industrie du téléphone mobile, deux des trois plus grands fabricants au monde ont présenté avec une grande richesse ce qu’ils espèrent être le smartphone de demain. La question est, est-ce que quelqu’un va l’acheter ? Samsung Electronics Co. et Huawei Technologies Co. ont présenté leurs premiers téléphones à écran pliant – dévoilés à quelques jours d’intervalle le mois dernier – dans leurs vastes pavillons du MWC de Barcelone la semaine dernière.

La Chine et les États-Unis en sont au stade final de la conclusion d’un accord commercial. Beijing propose de réduire les droits de douane et autres restrictions applicables aux produits agricoles, chimiques, automobiles et autres produits américains, et Washington envisage de supprimer la plupart, sinon toutes les sanctions imposées aux produits chinois depuis l’année dernière.

The Guardian

Cinq ans après le passage d’Isis en Syrie et en Irak, il ne reste que le califat qui, à son apogée, s’étendait sur deux pays et contrôlait 10 millions d’habitants, il ne reste qu’une poignée de rues dans un méandre de l’Euphrate qui traverse cette ville déserte qui sera repris dans les prochains jours. Pris au piège de l’est et de l’ouest par l’avancée des Forces démocratiques syriennes (SDF) dirigées par les Kurdes, ainsi que par le régime syrien et la Russie de l’autre côté du fleuve, le califat est un paysage infernal de fumée et de feu. Les combattants n’ont plus nulle part où aller.

Les troupes israéliennes ont abattu deux attaquants palestiniens après avoir conduit délibérément une voiture contre un groupe de soldats, en blessant grièvement un et blessant une autre, a déclaré l’armée. L’incident s’est produit après que les soldats eurent arrêté leur véhicule pendant la nuit à environ 10 km au nord-ouest de la ville palestinienne de Ramallah, en Cisjordanie sous occupation israélienne. Un troisième Palestinien dans la voiture a été blessé, a annoncé l’armée.

BBC

La Chine a accusé deux Canadiens d’espionnage, alors que les tensions entre les pays s’aggravent à propos de l’extradition possible d’un dirigeant de Huawei vers les États-Unis. Michael Kovrig, un ancien diplomate, et Michael Spavor, un homme d’affaires, ont été arrêtés en décembre après l’arrestation de Meng Wanzhou au Canada soupçonnée de fraude et de violation des sanctions imposées à l’Iran. Mme Meng poursuit le Canada pour son arrestation, qui a été faite à la demande des États-Unis. La Chine a condamné l’arrestation de Mme Meng. Les affrontements diplomatiques ont nui aux relations entre le Canada et la Chine, et l’arrestation des deux Canadiens était considérée comme une mesure de représailles de Pékin pour la détention de Mme Meng.

Au moins 23 personnes ont été tuées par des tornades dans le comté de Lee, dans l’est de l’Alabama, ont annoncé les autorités. Le shérif du comté, Jay Jones, a déclaré qu’il y avait eu des dégâts “catastrophiques” et qu’il était à craindre que davantage de corps ne soient retrouvés. On pense que des dizaines de personnes ont été blessées.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :