Revue de presse internationale du 5 mars 2019

AFP

Un détenu radicalisé a poignardé deux surveillants mardi matin, les blessant grièvement avant de se retrancher avec sa compagne au sein de l’unité familiale de la prison ultra sécurisée d’Alençon, une attaque dont le parquet antiterroriste de Paris s’est immédiatement saisi. « Le caractère terroriste de cette attaque ne fait aucun doute », a déclaré la ministre de la Justice Nicole Belloubet, au cours d’un point presse en début d’après-midi. Le détenu « est encore retranché sur place », a-t-elle ajouté.

Le tribunal de Tokyo a annoncé mardi qu’il acceptait la mise en liberté sous caution de Carlos Ghosn, mais le procureur a aussitôt fait appel pour que soit maintenu en détention l’ancien PDG des constructeurs automobiles Nissan et Renault. Un deuxième juge va examiner cet appel et son avis devrait être rendu rapidement.

Reuters

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré lundi qu’il espérait que les Etats-Unis enverraient une délégation en Corée du Nord dans les prochaines semaines, à l’issue d’un sommet entre le président Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un qui s’est terminée sans accords. «J’espère, bien que je ne sois pas encore engagé, que nous serons de retour, que j’aurai une équipe à Pyongyang dans les prochaines semaines», a déclaré Pompeo au bureau de la ferme de l’Iowa. «Je continue à travailler pour trouver les endroits où les intérêts sont partagés», a-t-il déclaré.

L’économie sud-africaine s’est développée à la fin de l’année dernière grâce à la croissance de l’agriculture et de l’industrie manufacturière, ont indiqué mardi des statistiques favorables au président Cyril Ramaphosa, qui s’est engagé à relancer la croissance après une décennie de stagnation. Selon Statistics South Africa, l’économie a progressé de 1,4% en octobre-décembre, après une expansion révisée de 2,6% au troisième trimestre.

Le Monde

Pour clore deux mois de procès, Mehdi Nemmouche a réaffirmé son innocence, assurant avoir été « piégé », mardi 5 mars, au moment de la dernière parole accordée aux accusés avant la suspension des débats. « Mesdames et messieurs les jurés, j’ai été piégé, Me Courtoy vous a expliqué les raisons pour lesquelles je me suis tu depuis le début », a déclaré le djihadiste français, accusé du quadruple assassinat commis le 24 mai 2014 au Musée juif de Bruxelles. La semaine dernière, le parquet fédéral a réclamé « un verdict de culpabilité » contre le djihadiste français.

Hillary Clinton ne rempilera pas pour une seconde campagne présidentielle. L’ancienne candidate démocrate a exclu pour la première fois, lundi 4 mars, de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, lors d’un entretien à News 12, une chaîne de télévision locale de New York. « Je ne me présente pas, mais je vais continuer à parler et à défendre ce en quoi je crois », a déclaré Mme Clinton, qui a perdu la présidentielle en 2016, face au candidat républicain Donald Trump.

Le Figaro

Le procès de 16 personnes accusées d’avoir « tenté de renverser le gouvernement » turc en soutenant des manifestations en 2013, dont l’homme d’affaires et philanthrope Osman Kavala, s’ouvrira le 24 juin, ont rapporté les médias aujourd’hui.

L’ancien directeur général de LafargeHolcim, Eric Olsen, a obtenu la levée de sa mise en examen pour « financement d’une entreprise terroriste » dans l’enquête sur les activités du cimentier en Syrie, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. La mise en examen d’Eric Olsen, préalablement directeur général adjoint du groupe français Lafarge, avait eu lieu en décembre 2017. Il reste mis en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui ». « Cette décision lave mon honneur et va me permettre de reprendre le fil de ma carrière. (…) Cette levée de mise en examen, en cours d’instruction, est une décision de justice particulièrement rare », s’est félicité Eric Olsen, cité dans le communiqué.

The Guardian

Un ancien conseiller en politique étrangère démocrate a accusé Bill et Hillary Clinton de népotisme, de malhonnêteté et de vengeance dans un assaut contre une partie de l’héritage politique de Clinton- l’Irlande, qui n’avait pas encore été touchée. Trina Vargo, qui a été une figure dans les coulisses de l’Irlande du Nord dans le processus de paix à Washington, affirme que le couple a tenté d’obtenir une bourse en Irlande pour le petit ami de leur fille, Chelsea, et a ensuite réduit le financement de la bourse afin de punir Vargo pour son soutien à Barack Obama dans la course à l’investiture présidentielle démocrate de 2008.

Les hôtels du monde entier au centre des allégations d’agression sexuelle continuent de faire l’objet d’une promotion sur TripAdvisor, malgré le fait que certains plaignants ont contacté la société de voyages pour les avertir des allégations d’attaques de membres du personnel.

The Wall Street Journal

Selon des experts en cyber sécurité et d’anciens et actuels responsables américains, des hackers chinois ont ciblé plus d’une vingtaine d’universités aux États-Unis et dans le monde dans le cadre d’un programme élaboré visant à voler des recherches sur les technologies maritimes développées à des fins militaires.

Le président Trump a choisi un moment étrange pour accuser la Réserve fédérale d’avoir rendu le dollar trop fort. Après tout, le dollar reste inférieur au plus haut de décembre et la Fed a changé de ton. Samedi, M. Trump a affirmé que le président de la Fed, Jerome Powell, aimait la force du dollar et aimait le resserrement quantitatif de la Fed pour réduire son bilan boursouflé.

BBC

Google a gardé le silence sur les informations selon lesquelles il aurait informé un membre du Congrès américain qu’une application controversée n’enfreignait pas ses conditions d’utilisation. L’application saoudienne Absher peut être utilisée par les hommes pour suivre les femmes et les empêcher de voyager. Le bureau de Jackie Speier a confirmé à la BBC qu’une conversation verbale avait eu lieu avec Google après avoir co-écrit une lettre de plainte à propos de l’application. Google a refusé de commenter.

Les embouteillages se sont accumulés mardi autour du port français de Calais alors que les agents des douanes s’efforçaient de contrôler les camions se dirigeant vers le tunnel sous la Manche et le port des ferries. L’action, qui a débuté lundi, vise à améliorer les salaires et les effectifs avant le départ attendu du Royaume-Uni de l’UE le 29 mars. Dunkirk, plus au large de la côte française, est également touchée. « Le Brexit est un catalyseur pour une colère plus profonde« , a déclaré un responsable syndical.

Mail Online

Le chef des forces armées de Vladimir Poutine a déclaré que la Russie devait créer une « menace de dommages inacceptables » contre ses ennemis occidentaux afin d’empêcher les États-Unis de les attaquer. Le général Valery Gerasimov a accusé les États-Unis de vouloir déstabiliser la Russie en soutenant secrètement des manifestations et des dissidents dans les rues, après quoi, a-t-il affirmé, Washington envisage de lancer des frappes militaires contre des infrastructures clés. Le chef de l’armée de Poutine a fait ces commentaires lors de son discours de stratégie annuel devant les hauts gradés de l’armée moscovite la semaine dernière.

Un groupe fantôme censé protéger le fils du frère assassiné du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a déclaré vendredi la formation d’un « gouvernement intérimaire légitime ». L’organisation de défense civile de Cheollima (CCD), qui propose d’aider les personnes à quitter la Corée du Nord, s’est consacrée à l’abolition du «grand mal» du régime actuel.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page