Revue de presse internationale du 6 mars 2019

Pile de journaux MD

AFP

Cameraman et photographes étaient massés depuis le petit matin devant une prison de Tokyo, objectifs pointés pour saisir l’image du jour. Mais lorsque l’ex-PDG de Nissan et Renault (Carlos Ghosn) est enfin sorti, il était presque méconnaissable, vêtu de grosse toile, coiffé d’une casquette et le visage masqué.

Au lendemain de l’agression de deux surveillants par un détenu radicalisé, la prison d’Alençon/Condé-sur-Sarthe est bloquée depuis mercredi matin par le personnel pénitentiaire, un mouvement de protestation qui s’est étendu à d’autres établissements en France. En début de matinée, 18 prisons étaient bloquées, selon l’administration pénitentiaire. Ce chiffre est tombé à dix un peu avant 11H00, puis à deux (Condé et Rouen) peu avant midi.


Reuters

Cory Booker a présenté de nouveau son projet de loi du Sénat américain visant à légaliser la marijuana au niveau fédéral. Beto O’Rourke a appelé à la suppression des archives des personnes arrêtées pour possession de la drogue. En ce qui concerne la légalisation de la marijuana, bon nombre des candidats à la présidentielle démocrate actuels et potentiels de 2020 sont impatients de montrer qu’ils sont cool avec le cannabis.

Le Zimbabwe a déclaré mercredi que l’extension des sanctions imposées par les États-Unis à son gouvernement était regrettable, mais Harare continuerait à dialoguer avec Washington et l’Union européenne afin de supprimer les mesures qui, selon lui, ont étouffé son économie.


Le Figaro

Quelque 400 combattants du groupe Etat islamique (EI) ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de fuir leur ultime réduit en Syrie, a indiqué aujourd’hui à l’AFP un responsable au sein des forces antidjihadistes.

Le Tribunal de l’Union européenne a maintenu aujourd’hui le gel des fonds du Hamas, rejetant un appel du mouvement islamiste palestinien contre son inscription sur la liste terroriste de l’UE. “Dans son arrêt, le Tribunal a examiné chacun des arguments présentés par le Hamas et les rejette dans leur totalité”, a expliqué la juridiction basée à Luxembourg dans un communiqué. « Par conséquent, la décision de prolonger le gel des fonds du Hamas est confirmée », ajoute le communiqué. Le Tribunal confirme ainsi une décision de l’UE en 2015 de maintenir le mouvement palestinien au pouvoir à Gaza sur sa liste noire.


Le Monde

La haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a demandé instamment à la France, mercredi 6 mars, une « enquête approfondie » sur les violences policières pendant les manifestations des « gilets jaunes ». Mme Bachelet, qui s’exprimait devant le Conseil des droits de l’homme, à Genève (Suisse), a déclaré : « Nous encourageons le gouvernement [français] à poursuivre le dialogue et demandons urgemment une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d’usage excessif de la force. »

Rachida Dati s’en dit « convaincue » : la droite peut gagner les prochaines municipales à Paris, une ville acquise à la gauche depuis vingt ans. L’ancienne garde des sceaux de Nicolas Sarkozy serait prête à mener cette bataille. Pour preuve, l’élue Les Républicains (LR) s’est résolue à ne pas se présenter aux élections européennes de mai, pour mieux se consacrer au scrutin parisien de 2020. « J’ai décidé de renoncer à briguer un nouveau mandat de députée européenne, a-t-elle annoncé mardi 5 mars dans un entretien au Figaro. Car la politique, ce sont des choix parmi ses combats. Et, aujourd’hui, mon choix, c’est Paris. » A un an de l’élection dans la capitale, « j’ai très envie » d’être candidate à la mairie, a-t-elle confirmé mercredi sur RTL.


The Wall Street Journal

Le gouvernement français a mis en place mercredi une nouvelle taxe destinée aux grands géants de la technologie, renforçant ainsi l’impulsion donnée à plus d’une douzaine de mesures similaires dans le monde qui pourraient coûter collectivement des milliards de dollars aux entreprises de la Silicon Valley. Cette mesure, qui est probablement la première d’une série de taxes proposées sur les services numériques à être appliquées en Europe, appliquera une taxe de 3% sur les revenus de source française que des entreprises comme Alphabet Inc., Google ou Amazon.com Inc., tirent de certains revenus spécifiques avec des services tels que la publicité ciblée ou la gestion d’un marché numérique.

Un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine ne devrait pas donner un grand coup de fouet à l’économie mondiale, car cela laisserait probablement une grande incertitude sur les relations économiques futures entre les deux pays, a déclaré mercredi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans un rapport trimestriel, l’organisme de recherche basé à Paris a coupé ses prévisions de croissance pour la plupart des plus grandes économies du monde cette année et l’année suivante, mais a réservé ses dégradations les plus sévères à l’Europe, exhortant les responsables politiques locaux à travailler ensemble sur des mesures de relance.


The Guardian

La Commission européenne a déclaré que la crise migratoire était terminée et a intensifié ses attaques contre les «fausses informations» et la «désinformation» sur le sujet. Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, a déclaré : “L’Europe ne vit plus la crise migratoire que nous avons connue en 2015, mais des problèmes structurels subsistent”. En 2018, 116 647 personnes ont été comptabilisées par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, comme traversant la Méditerranée, soit une réduction de 89% sur celles qui ont effectué le voyage en 2015, au plus fort de la crise.

La Corée du Nord a commencé à reconstruire un site de lancement de roquettes partiellement démantelé à titre de geste de bonne volonté après le premier sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un en juin de l’année dernière. Des images satellites montrent que les travaux de reconstruction ont été effectués peu de temps avant leur deuxième sommet, qui avait échoué à Hanoï la semaine dernière, et leur publication mardi soir a fait craindre que l’effort de paix ne soit compromis.


BBC

Des milliers de passagers ont été bloqués sur le principal aéroport international du Kenya après une grève qui a considérablement perturbé les vols. L’armée a été déployée pour tenter de mettre fin à l’action revendicative à l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi. La situation s’est légèrement apaisée et quelques vols ont décollé, mais le retard accumulé dans le traitement des passagers est long. Les travailleurs ne sont pas satisfaits des projets de fusion de l’administration aéroportuaire et de la compagnie aérienne nationale.

Le déficit commercial des États-Unis avec le reste du monde a atteint l’an dernier un record de 621 milliards de dollars depuis 10 ans, portant un coup dur au plan de réduction du déficit du président Donald Trump. Le déficit commercial est la différence entre la quantité de biens et services importée par les États-Unis et la quantité exportée. La réduction de l’écart est un élément clé de la politique de M. Trump. Mais en 2018, les États-Unis ont exporté moins de biens que leurs achats.


Mail Online

Les enquêteurs qui tentent de récupérer 100 millions de £ déposés auprès du plus grand centre d’échange de crypto-monnaie au Canada avant le décès du propriétaire, qui, n’a révélé à personne le mot de passe permettant de déverrouiller les emplacements de stockage numériques du site. Ils ont découvert qu’ils étaient vides. Les auditeurs d’Ernst & Young ont fait cette découverte choquante après avoir été appelés à aider à démanteler QuadricaCX après le décès du directeur général Gerland Cotten, survenu en décembre dernier, des suites de la maladie de Chron.

Un char de carnaval avec des “caricatures de Juifs” assis sur des piles d’argent a suscité la fureur en Belgique. Le char allégorique, qui faisait partie d’un carnaval à Alost, à 20 km à l’ouest de Bruxelles, mettait en vedette deux marionnettes géantes aux serrures latérales et au nez tordu exagéré, portant des streimels, un bonnet de fourrure prisé par certains juifs orthodoxes. L’un fumait un cigare et semblait avoir un rat blanc sur son épaule, tandis que les deux étaient entourés de pièces de monnaie et de sacs d’argent. Le maire de la ville, Christoph D’Haese, a défendu le char, qualifié de “style nazi” par des groupes juifs.