AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 13 mai 2019
Pile de journaux

Revue de presse nationale du 13 mai 2019

2M

C’est à Ain Sebâa, sur l’un des murs d’une station Afriquia, que le collectif Taraza a laissé libre cours à son imagination.  Cette façade de 1000m² a été complètement métamorphosée par de jeunes artistes.  L’initiative est née grâce à Afriquia SMDC qui a souhaité célébrer son 60ème anniversaire, en lançant cette opération culturelle totalement gratuite et ouverte à tout le monde.

Pas moins de dix-huit artistes de renom se produiront sur la scène Nahda du 21 au 29 juin, dans le cadre de la 18ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Selon un communiqué de l’Association Maroc Cultures, initiatrice de l’événement, ces stars se produiront sur cette scène dédiée à la musique orientale qui illustre la passion de Mawazine pour la musique arabe, pour “offrir les plus beaux répertoires du monde arabe”.

L’Economiste

L’Assemblée générale du groupe Label Vie autorisera lors de sa prochaine réunion annuelle prévue le 13 juin un emprunt obligataire d’un montant maximum de 750 millions de DH. Cet emprunt pourra se composer de plusieurs tranches et s’étalera sur une période de 5 ans. À noter que la société compte aussi lancer une opération de titrisation d’une partie de ses actifs immobiliers. Le montant maximal est fixé à 600 millions de DH.

Le Maroc se classe en troisième position en termes de projets hôteliers en Afrique, selon une étude de “W Hospitality Group”. Avec 36 projets hôteliers en cours pour quelque 6.395 chambres, le Royaume devance l’Éthiopie et le Kenya. L’Égypte arrive en tête du classement avec 51 projets en cours, soit une capacité additionnelle de 15.158 chambres, suivie par le Nigeria (49 projets et 7.940 chambres).

Le Matin

​Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, samedi au quartier Al Youssoufia à Rabat, à l’inauguration d’un Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité, réalisé pour un investissement global de 63 millions de dirhams.

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale (BM) a approuvé, vendredi, un don de 55 millions de dollars en appui à des programmes d’amélioration de l’employabilité des jeunes dans la région de Marrakech-Safi.

H24Info

L’enquête et les opérations de fouille menées par la Brigade de la police judiciaire de Nador suite à l’arrestation, dimanche, d’un individu en flagrant délit de possession de 12.750 psychotropes, ont permis l’interpellation de six autres personnes à Nador et Oujda soupçonnées d’être impliquées de manière directe dans cette affaire.

L’extravagant concours annuel de l’Eurovision débute mardi à Tel-Aviv, Israël espérant profiter de ce rendez-vous musical européen pour redorer son image malgré des appels au boycott. Tel-Aviv a été désignée ville hôte de l’édition 2019 après la victoire de la chanteuse israélienne Netta Barzilai en 2018 au Portugal, avec son tube “Toy” (jouet) inspiré par l’esprit de la campagne #MeToo contre le harcèlement sexuel.

HuffPost Maghreb

Le général à la retraite, Hocine Benhadid, a été placé, ce 12 mai, en détention provisoire par le tribunal de Sidi M’hamed. On ne sait toujours pas que reproche-t-on au général Benhadid et pour quelle raison il a été convoqué par le tribunal. Pour rappel, Hocine Benhadid a été incarcéré en septembre 2015, pour “entreprise de démoralisation de l’armée”, avant d’être libéré provisoirement, en juillet 2016 pour son état de santé.

La semaine dernière, une franco-marocaine de 27 ans a été mise en examen en France pour “association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste”. Elle avait rejoint Daech en Syrie en 2014, rapporte BFM TV. La jeune femme était “prête à passer à l’acte pour le compte de l″État islamique’”, rapporte la chaîne de télévision. La franco-marocaine voulait commettre une attentat-suicide.

Yabiladi

Près de 470 000 étrangers feront entendre leurs voix lors des élections municipales du 26 mai prochain en Espagne. Les chiffres du Bureau de recensement électoral, rapportés par l’agence Europa Press, évoque plus de 47 différentes nationalités, mais révèle également quelques surprises. En effet, alors qu’ils sont près d’un million, aucun Marocain ne pourra voter lors de ces élections. Aux côtés d’eux, les Vénézuéliens, Argentins et Chinois, bien que très nombreux, ne pourront eux non plus élire leurs conseillers municipaux et maires.

L’Autorité rwandaise de réglementation des services publics (RURA) a signé un mémorandum d’accord avec l’Agence marocaine pour la sécurité et la sûreté nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) afin de collaborer sur les développements de l’énergie nucléaire. C’est ce que rapporte ce lundi le média ESI Africa.

TelQuel

La province de Tiznit a mis en place un nouveau mécanisme provincial de motivation du personnel médical et paramédical pour les inciter à s’installer en zones rurales. Une enveloppe de 8 millions de dirhams est consacrée à ce projet, financé notamment par la Fondation rniste « Joud », jadis présidée par Aziz Akhannouch.

Selon Medias24 qui a mené l’enquête, les rendez-vous auprès des prestataires tels que BLS International ou TLS contact pour obtenir un visa Schengen auprès des consulats de France, d’Italie et d’Espagne sont complets jusqu’à début septembre.

La Nouvelle Tribune

Trop de chantiers, mais toujours très peu de réalisations … ! La capitale économique du Royaume vit, dans le cadre du Plan de Développement du Grand Casablanca (2015-2020), au rythme d’importants chantiers d’infrastructure et d’organisation urbaine. A souligner que ce plan a fait l’objet de la signature de dix conventions le 26 septembre 2014 devant le Souverain.

Quatre marques du groupe international Procter & Gamble ont remporté huit différents prix lors du concours « Produit de l’année ». Les marques Ariel, Fairy, Pantene et Head & Shoulders se sont particulièrement illustrées lors de ce concours qui avait mis en lice de nombreuses marques commerciales présentes au Maroc, a indiqué la multinationale dans un communiqué.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :