Revue de presse nationale du 17 mai 2019

Revue de presse nationale du 17 mai 2019

2M

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient de rendre public le bilan macabre des accidents sur le réseau routier national durant la première semaine du mois sacré de Ramadan. Douze personnes ont perdu la vie et 2.090 autres ont été blessées au cours de la période allant du 06 au 12 courant. L'excès de vitesse et le non-respect de la signalisation demeurent les principales causes de la mortalité routière.

Cela fait 63 ans que la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) veille au maintien de l’ordre public et la protection des citoyens et des biens.  Elle a en effet été instituée le 16 mai 1956 par Feu le Roi Mohammed V, au lendemain de l'indépendance du Maroc.

L’Economiste

Le Roi Mohammed VI a condamné les attaques terroristes ignobles ayant visé des installations énergétiques vitales saoudiennes. "Suite aux attaques ignobles contre des installations énergétiques vitales saoudiennes, Je Vous exprime Ma condamnation la plus ferme de ces actes abjectes qui visent à porter atteinte à la sécurité, à la stabilité et à la quiétude de Votre pays", souligne le souverain dans un message adressé au Serviteur des deux Lieux Saints de l'islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud.

Une deuxième vie pour la zone de Tanger Tech. Le gouvernement vient d’adopter, jeudi dernier, le projet de décret portant création de la zone franche Tanger Tech. Elle sera localisée au sein de la ville industrielle intégrée du même nom, à Ain Dalia, dans la commune Al-Aouama relevant de la province de Tanger-Asilah.

Le Matin

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, s'est recueilli, jeudi, sur la tombe de Feu S.M. le Roi Mohammed V, à l'occasion du 10è jour du mois sacré du Ramadan, qui coïncide avec l'anniversaire de la disparition du Père de la Nation, que Dieu ait son âme.

Le Qatar a inauguré en grande pompe le premier des stades, climatisé, construits en vue du Mondial-2022. Le stade Al-Wakrah, situé à une quinzaine de kilomètre au sud de la capitale Doha et qui a coûté 575 millions de dollars, a accueilli la finale de de la Coupe de l'Emir qui a opposé Al-Duhail a Al-Sadd (4-1) devant près de 40.000 spectateurs.

H24Info

Des responsables sécuritaires de Casablanca ont organisé des réunions marathoniennes pour préparer la visite du roi Mohammed VI à Casablanca et faciliter son déplacement en fluidifiant la circulation. Et pour cause, les travaux toujours en cours dans la capitale économique devenue un chantier à ciel ouvert.

Une semaine après sept de leurs homologues, dix ambassadeurs, dont celui de la France, ont remis jeudi leurs lettres de créance, cérémonie indispensable que l'état de santé du président Abdelaziz Bouteflika empêchait, selon l'agence officielle APS.

HuffPost Maghreb

Le roi Mohammed VI a procédé, ce jeudi 16 mai, à l’inauguration du Centre régional des soins bucco-dentaires, au cœur du quartier El Massira à l’arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, rapporte la MAP. Réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 25 millions de dirhams, cette structure médicale est la première du genre dans le Royaume.

Ce 16 mai, Abdelkader Bensalah, chef de l’État par intérim en Algérie, a reçu plusieurs ambassadeurs qui lui ont remis leurs lettres de créance, rapporte l’agence de presse algérienne APS. Bangladesh, Yémen, Namibie, Bénin, Serbie, Guinée Bissau, France, Vietnam et Maroc étaient représentés. Lahcen Abdelkhalek, ambassadeur du Maroc, a transmis à Bensalah “les salutations et les sentiments de considération du roi Mohammed VI ainsi que son souci d’oeuvrer à la consolidation des relations entre les deux pays frères, à la faveur de la confiance, de la solidarité et du bon voisinage dans tous les domaines, outre le renforcement de la tradition de coordination et de concertation pour relever les défis régionaux et internationaux”.

Yabiladi

Le chef du gouvernement est optimiste quant à l’avenir des relations algéro-marocaines après la destitution du président Abdelaziz Bouteflika. «Avec la nouvelle équipe dirigeante en Algérie, au moins nous espérons trouver avec elle des solutions et qu’elle n’adoptera pas le même comportement hostile vis à vis du Maroc», indique l’agence Anadolu qui cite des sources ayant assisté à l’ «Iftar» organisé, mercredi soir, par Saad-Eddine El Othmani en l’honneur de quelques directeurs de médias.

Sous les couleurs du Parti socialiste belge, le Belgo-marocain Hassan Bousetta a annoncé sa candidature aux élections européennes qui se tiendront du 23 au 26 mai prochain dans les pays membres de l’Union européenne (UE). Il est troisième dans la liste socialiste de ce scrutin, prévu en Belgique le 26 mai. Selon un communiqué de presse annonçant la candidature et parvenu à Yabiladi via le comité de soutien de Bousetta, ce sénateur et conseiller municipal de la ville de Liège (de 2006 à 2018) «occupe une place de combat et a une réelle chance d’être élu».

TelQuel

Le 13 mai, des internautes casablancais ont lancé sur Facebook un hashtag #9hartouna (on en a marre), appelant les autorités locales à intervenir pour mettre fin à la mainmise des hommes aux gilets jaunes sur les ruelles, rues et grands boulevards de Casablanca. Ces “faux” gardiens, qui ne disposent souvent pas d’autorisation, exigent des automobilistes de payer d’avance pour le stationnement de leurs véhicules, même pour une très courte durée, ce qui a amené ces derniers à solliciter l’intervention urgente des autorités locales.

On la présente souvent comme “la femme de” Nabil Ayouch, le réalisateur de Much Loved, un film sur la vie de prostituées à Marrakech, interdit de diffusion au Maroc. Mais Maryam Touzani est plus qu’une muse. Documentariste, elle filme en 2014 le documentaire Sous Ma Vieille Peau, sur la prostitution au Maroc, qui donnera lieu au film Much Loved. Elle coiffe aussi les casquettes de scénariste et réalisatrice. Son premier long métrage, Adam, raconte l’histoire de deux femmes prisonnières, chacune à sa manière, qui cherchent à trouver refuge dans la fuite.

La Nouvelle Tribune

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a indiqué, jeudi à Rabat, que 11.034 opérations de contrôle ont été menées et 344 procès-verbaux de contraventions relatives à la protection des consommateurs ont été établis au cours des huit premiers jours du mois de Ramadan.

Le Plan climat du Maroc, un cadre définissant la politique nationale en matière d’action climatique, est désormais « dans sa phase d’achèvement », a fait savoir, jeudi à Abidjan, la directrice du Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), Rajae Chafil.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :