Revue de presse nationale du 23 avril 2019

Revue de presse nationale du 23 avril 2019

2M

Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, département de l'Education nationale, a annoncé avoir suspendu la réunion prévue ce mardi 23 avril avec les syndicats de l'enseignement les plus représentatifs et les représentants des enseignants-cadres des Académies régionales de l’Education et de la Formation (AREF).

"La saison agricole actuelle sera moyenne uniquement pour les trois céréales, alors que la production d'olives devrait atteindre 1,9 million de tonnes, sachant que la plupart des superficies se trouve en bon état", a déclaré M. Akhanouch qui répondait à une question centrale à la Chambre des représentants. Il a également précisé que la production d'agrumes a totalisé 2,6 millions de tonnes en dépit les difficultés qui entravent les activités du secteur.

Le Matin

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué mardi la série d'attentats qui ont tué plus de 320 personnes dimanche au Sri Lanka. "Les auteurs des attaques ayant visé des ressortissants des pays de la Coalition (anti-EI) et les chrétiens au Sri Lanka avant-hier sont des combattants de l'EI", a annoncé le groupe jihadiste sur son agence de propagande Amaq.

Pour sa première édition, le programme de la BAD a ciblé la région Guelmim Oued-Noun avant d’être dupliqué dans d’autres régions du Royaume. La cérémonie a connu la participation de plusieurs hauts responsables dont Mbraka Bouaida, secrétaire d’Etat chargé de la Pêche maritime. Pour cette première édition, 300 idées de projets ont été présélectionnées, dont une vingtaine a atteint la phase finale après 4 mois d’accompagnement. Le programme est financé à hauteur de 4,8 millions d’euros, pour la période 2019-2021, apporté par le programme de partenariat dano-arabe (DAPP) du Royaume du Danemark.

L’Economiste

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, aujourd’hui, une cellule terroriste composée de six individus, âgés entre 22 et 28 ans, s’activant à Salé. Les perquisitions ont permis la saisie d’appareils électroniques, de coutelas et des manuscrits à caractère extrémiste. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les suspects avaient pour but de commettre des actes terroristes selon l’agenda destructeur de "Daech".

Crédit du Maroc a signé un contrat de promotion immobilière avec Yamed Construction, filiale de Yamed Capital, pour la livraison clé en main du nouveau siège de la banque "Les Arènes". Le futur siège, situé en plein cœur du boulevard d’Anfa à Casablanca, sera réalisé sur une superficie de 13.000 m² en 8 niveaux. Yamed Construction assurera ainsi l’étude, la conception et la réalisation du projet pour un budget global de 330 millions de DH. Les travaux démarrent ce mois et seront finalisés en 2021.

H24Info

L'ambassadeur des Émirats arabes unis à Rabat, Ali Salem Al Kaâbi, a quitté le Maroc sur la base d'une demande urgente d'Abou Dhabi. L'information a été rapportée par l'agence turque Anadolu, qui écrit ce lundi que "Ali Salem al-Kaâbi a quitté la semaine dernière du territoire marocain pour rentrer chez lui soudainement".

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), est parvenu, lundi et mardi, grâce à une bonne exploitation des informations précises fournies par les services de la DGST et à la suite des opérations de suivi et de surveillance, à avorter une opération de trafic de drogues et à arrêter le chef du réseau et six suspects, au niveau de l'avenue "Ambassadeur Ben Aicha" à Casablanca.

HuffPost Maghreb

La basse Casbah a été une nouvelle fois touchée par un nouveau drame. Lundi 22 avril, après l’effondrement d’un immeuble causant la mort de cinq personnes, l’architecte-urbaniste, Halim Faidi tire à nouveau la sonnette d’alarme et met en garde contre un risque “maximum”. « La Casbah d’Alger est en réel danger ».

Ce 23 avril, le ministère espagnol du Travail, des Migrations et de la Sécurité sociale a dévoilé le nombre total d’étrangers affiliés à la sécurité sociale dans le pays. Sur plus de 2 millions d’employés étrangers, les Marocains se positionnent en seconde place du classement. Ils étaient 259.893 à y être affiliés au mois de mars.

Yabiladi

Des sources officielles ont confié lundi soir à l’agence mauritanienne d’information Al Akhbar que le gouvernement compte «fusionner la société mauritanienne du gaz (Soma Gaz) et la société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier (SMHPM)». L’exécutif du voisin du sud compte ensuite vendre «48% du capital de la nouvelle entité aux Émirats arabes unis», poursuit l’agence de presse.

Est-ce la fin de l’alliance entre les camarades du PPS et les islamistes du PJD ? Hier soir, les députés des deux partis se sont affrontés à la Chambre des représentants pour arracher la présidence de la Commission des finances publiques. Des partis de l’opposition et de la majorité gouvernementale ont soutenu le candidat du Livre, Rachid Hammouti, contre celui de la Lampe Driss Skalli Adaoui. Finalement la victoire est revenue au PJD avec 107 voix contre 83 pour l’autre prétendant.

TelQuel

Issad Rebrab, PDG du premier groupe privé d'Algérie, Cevital, et considéré comme la première fortune du pays, a été incarcérée dans la nuit du 22 au 23 avril, après sa présentation au parquet dans le cadre d'une enquête anticorruption, a annoncé le 23 avril l'agence de presse officielle APS.

Au premier trimestre 2019, les hausses successives des prix des cigarettes et des carburants ont entrainé une explosion des recettes de la taxe intérieures de consommation. Une aubaine pour les caisses de l'Etat, puisqu'avec 6,9 milliards de dirhams, les taxes intérieures de consommation (TIC) sur le tabac et les produits énergétiques ont contribué à elles seules à 11,3% du budget de l'Etat.

La Nouvelle Tribune

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de mars 2019, une stagnation par rapport au mois précédent, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette stagnation est le résultat de la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de mars dernier.

La présidence du ministère public en partenariat avec le bureau multi-pays de l’ONU Femmes a lancé, lundi à Rabat, sa campagne de communication et de sensibilisation sur la lutte contre la traite des êtres humains. A travers cette campagne lancée à l’occasion de la clôture du programme « accès aux services judiciaires pour femmes et enfants victimes de la traite humaine au Maroc », le ministère public et l’organe onusien ambitionnent de sensibiliser le public ainsi que les partenaires nationaux et les organisations de la société civile sur ce fléau, ses manifestations, ainsi que sur le cadre législatif marocain, qui, par le biais de la loi n° 27.14, lutte contre ce phénomène et protège les droits des victimes.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :