AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 5 février 2018
Revue de presse journalière Maroc Diplomatique

Revue de presse nationale du 5 février 2018

HuffPostMaghreb

L’ancienne ministre française de la Justice Rachida Dati aurait perçu 600.000 euros pour aider l’alliance Renault-Nissan à développer son business au Proche Orient et en Afrique du Nord, révèle L’Express. “Elle devait assister à des meetings tenus avec [l’ex PDG de Renault-Nissan] Carlos Ghosn, voire le représenter à l’occasion”, précise l’hebdomadaire français.

GRIPPE SAISONNIÈRE – Pas de panique. Deux jours après avoir confirmé 11 décès dus au virus H1N1, le ministère de la Santé tente de minimiser l’ampleur du drame, estimant qu’il n’y a “aucune raison de s’inquiéter” quant à la situation actuelle de la grippe saisonnière au Maroc.

H24Info

Kevin Z., l’Hispano-Suisse arrêté au Maroc pour ses liens avec les auteurs présumés du meurtre de deux touristes scandinaves dans le royaume en décembre a clamé son innocence lundi lors d’un interrogatoire devant un juge d’instruction antiterroriste, a-t-on appris auprès de son avocat.

Quatre policiers égyptiens ont été blessés dans une attaque armée contre un barrage à El-Wadi El-Gedid (centre), dans un pays engagé dans une vaste campagne contre les réseaux jihadistes, a déclaré mardi une source sécuritaire.

L’Economiste

Les personnes couvertes par le régime de la CNSS qui quittent leur emploi disposent d’un délai plus important pour contracter une assurance volontaire. Il s’agit d’un produit qui existe à la CNSS et qui est mal connu. Cette couverture volontaire a fait l’objet d’un amendement publié au Bulletin officiel n° 6745 du 21 janvier 2019.

Le port TangerMed continue de s’imposer sur le Détroit et de tailler des croupières aux autres ports de la région. Mais l’un de ses objectifs prioritaires semble être la réduction de sa dépendance avec le voisin espagnol d’Algésiras.

Le Matin

La Société d’aménagement Zenata a signé une convention de partenariat avec l’Agence de développement social (ADS). Objectif : accompagner 60 associations du territoire de Zenata dans le renforcement de leurs capacités. Ainsi, des séances de formation et un accompagnement dans la réalisation des projets sociaux, culturels et sportifs au profit des populations concernées par le programme de réinstallation au sein de l’Eco-cité Zenata seront programmés.

Pour la 4e année d’affilée, le groupe Attijariwafa bank maintient son leadership dans le paiement de la vignette Auto. Les chiffres de la Direction générale des Impôts arrêtés au 31 janvier 2019 font ressortir une part de marché du groupe de 37,1% en nombre et 37,3% en volume. Le nombre total des vignettes encaissées via les canaux digitaux et physiques du groupe est de 911.427.

InfoMédiaire

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi le déblocage d’une nouvelle tranche de prêt de quelque deux milliards de dollars en faveur de l’Egypte, à l’issue d’un nouvel examen de son programme de réformes économiques.

La ville de Marrakech abritera du 27 courant au 2 mars prochain, le premier Sommet du Rugby Africain, initié par l’Association africaine de World Rugby, Rugby Afrique. Au programme de ce conclave, une réunion du comité exécutif de l’association continentale, des ateliers de formation et la 13ème Assemblée Générale qui élira un nouveau président, indique mardi un communiqué des organisateurs.

 Le360

Lundi à l’aube, 14 personnes ont été tuées dans le nord du Burkina à Kain, une localité située dans la province du Yatenta, frontalière du Mali. Il s’agit d’une des plus graves enregistrées dans le pays, qui subit une explosion de violence depuis plusieurs semaines.

En Centrafrique, 14 groupes armés signent un accord avec le gouvernement à Khartoum. Depuis la chute du président François Bozizé en 2013, qui a marqué le début d’une profonde crise en Centrafrique, ces groupes contrôlent environ 80% du territoire, ou une mission de l’ONU (Minusca) et l’armée tentent d’empêcher les violences quotidiennes.

LesEco

La Bourse de Casablanca vient de d’obtenir la certification ISO 22301 de son système de management de la continuité d’activité. Délivrée par Bureau Veritas, cette certification est l’aboutissement des efforts de la Bourse de Casablanca en vue de construire une infrastructure performante aux meilleurs standards internationaux, tel qu’annoncé dans sa feuille de route «Ambition 2021».

L’Agence nationale des ports (ANP) lance une étude pour déterminer les moyens susceptibles d’assurer la salubrité des ports. C’est une première qui sera une bonne entrée en matière afin de renforcer aussi l’attractivité des ports et la qualité des enceintes portuaires. Les ports choisis pour cette opération sont au nombre de 5 : Mohammedia, Casablanca, Jorf-Lasfar, Safi et Agadir.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :