Revue de presse nationale du 8 avril 2019

Revue de presse nationale du 8 avril 2019

2M

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé le gouvernement à diligenter l’adoption des textes législatifs et réglementaires sur la réforme des soins de santé primaires, et à poursuivre l’élargissement de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), tout en conférant davantage de responsabilité aux régions.

L'industrie nationale a créé 405.496 nouveaux emplois entre la période 2014-2018, soit près 81% de l'objectif fixé par le plan d'accélération industrielle (PAI 2014-2020), a annoncé le ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique.

Le Matin

L'Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI), talonnée par les universités Hassan II de Casablanca et Ibn Tofail de Kénitra, s’est classée en tête de la 4e édition du Festival national universitaire multisports qui s'est tenue les 5 et 6 avril courant à Ifrane. L’évènement organisé sous l’égide de la Fédération des sports universitaires a mis en compétition cette année quelque 160 étudiants athlètes représentant 9 établissements d’enseignement supérieur.

Une équipe de jeunes lycéens marocains a remporté la médaille d'or de la 27ème édition des Olympiades panafricaines des mathématiques en récoltant 147 points, et surclassant l'Afrique du Sud (142 pts) et la Tunisie (133 pts).

L’Economiste

Les ventes d’électricité du Maroc à l’Espagne suscitent quelques inquiétudes à Madrid. Des voix s’élèvent pour dénoncer une "concurrence déloyale", affirmant que le Royaume vend de l’énergie produite depuis ses centrales au charbon alors que celles-ci de paient pas de droits d’émission de CO2 comme c’est le cas dans l’Union européenne. Ainsi, la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, avait saisi la Commission européenne pour avoir son avis sur les ventes marocaines d’électricité à l’Espagne.

Après une période test réussi à Casablanca, Rokhas.ma sera généralisé. Ce guichet numérique unique des autorisations d'urbanisme et des autorisations économiques permettra une gestion numérique « fluide, traçable et transparente » des autorisations administratives à caractère urbanistique et économique. Ainsi, c’est tout le processus de traitement qui sera totalement dématérialisé. Ce, du dépôt de la demande d'autorisation jusqu'à sa signature électronique par le président de la commune concernée, en passant par toutes les autres étapes (intruction digitale des dossiers, enregistrement des observations et signature électronique des avis).

Yabiladi

Dans la copie avancée de son rapport sur le Sahara occidental, soumise lundi dernier aux membres du Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a abordé l’épineuse question de la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Son rapport fait état de «restrictions» imposée par le Marc et qui entraveraient la mission de la MINURSO.

Le Maroc prévoit de lever au moins un milliard de dollars d’une vente d’obligations internationales cette année et de passer à une politique d’offres plus cohérentes pour financer son programme de restructuration économique. Selon l’agence Bloomberg, ayant interviewé le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, le Maroc a mandaté un consortium de banques pour la vente d'obligations, sa première depuis 2014. Le royaume prévoit également de revenir sur le marché en 2020 dans le cadre des efforts visant à maintenir des ventes plus constantes, a déclaré Mohamed Benchaaboun.

H24Info

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a reçu, lundi à Rabat, le ministre des affaires étrangères et de la coopération José Condunga Pacheco, émissaire du président mozambicain Filipe Jacinto Nyusi, porteur d'un message au roi Mohammed VI.

Les ex-responsables de trois sites très populaires dans le monde hispanophone qui permettaient aux internautes de regarder gratuitement films et séries comparaissent à partir de lundi devant un tribunal espagnol où ils risquent jusqu'à deux ans de prison.

HuffPost Maghreb

L’armée cherche une solution au rejet des 3 B (Bedoui, Belaïz, Bensalah) par les manifestants tout en restant dans le cadre défini par la constitution notamment son article 102. Cette quête de solution transparait dans l’Editorial du quotidien étatique El Moudjahid de ce 7 avril 2019. “Un tel programme précis n’est ni déraisonnable ni forcément difficile à réaliser. Dans un premier temps, et si l’on tient à le prendre en charge et à ne pas s’éloigner de la légalité et du processus constitutionnel, il faudrait trouver le plus tôt possible une solution à la question de la présidence du Conseil de la nation, du moment que l’actuel figure ne semble pas être tolérée par le mouvement citoyen.”  

Des manifestations organisées dimanche 7 avril dans la province de Nador ont été dispersées par la police. Les manifestants étaient descendus dans la rue en soutien aux détenus du Hirak, dont les peines de prison ont été confirmées vendredi dernier par la cour d’appel de Casablanca.

TelQuel

Un câble électrique sous-marin reliant l'Espagne au Maroc s'est brisé en septembre dernier à 9 kilomètres des côtes marocaines. Après sept mois de silence, l'opérateur espagnol en charge du câble a reconnu les faits. Il est accusé par une association écologiste espagnole d'avoir caché le fait que des milliers de litres d'un liquide toxique se sont répandus dans le détroit de Gibraltar.

Le monde actuel assiste à plusieurs mutations qui touchent les différents pays membres de la BID”, a rappelé Bandar Hajjar, président de la Banque islamique de développement. C’était à l’occasion de la 44e réunion annuelle de l’institution, qui s’est tenue du 3 au 6 avril à Marrakech. La nouvelle stratégie quinquennale du groupe a été présentée lors de ce congrès.

La Nouvelle Tribune

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est prédisposée à appuyer et à accompagner les plans d’action mis en œuvre par le Maroc dans le domaine de la santé, a indiqué, dimanche à Rabat, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreysus.

Le pilote argentin Esteban Guerrieri a remporté, samedi à Marrakech, la course 1 du « FIA WTCR Race of Morocco » 2019, première étape de la Coupe du monde WTCR, disputée sur le circuit international Moulay El Hassan.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :