Riyad : Conférence sous le thème « Nouvelle boussole » avec la participation du Maroc

Les travaux de la 7ème édition de l’Initiative d’investissement futur se sont ouverts mardi à Riyad avec la participation d’acteurs économiques et de décideurs politiques de plusieurs pays dont le Maroc.

La conférence qui se tient sous le thème « Nouvelle boussole », se poursuit jusqu’au 26 courant et se penchera sur les défis mondiaux dans les domaines du climat, de l’économie et de la technologie.

Le Maroc est représenté à cet événement par une délégation conduite par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli et composée du directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations Ali Seddiki, du directeur général de l’investissement et du climat des affaires au sein du ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques Ghali Skalli et du directeur de la communication, de la coopération internationale et des partenariats Zakaria Farahat.

Plusieurs questions centrales sont à l’ordre du jour de cette édition, dont le changement climatique, le rôle des gouvernements et les capacités transformatrices de la technologie, de l’enseignement et de la santé dans la création d’un monde plus juste, sûr et prospère.

L’événement vise à renforcer la coopération mondiale, examiner les dynamiques du pouvoir, tout en soulignant la nécessité de la coopération internationale face aux défis incessants auxquels fait face le monde actuellement.

Les sessions qui se tiendront dans le cadre de cette conférence devront notamment traiter de l’intelligence artificielle, de l’exploration spatiale, de la technologie propre, des véhicules électriques, de la robotique, de la biotechnologie, de la durabilité et de la création des villes intelligentes.

Lire aussi : Rabat : le Maroc et la BAD signent trois accords de financement de plus de 2,9 MMDH

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de plusieurs personnalités imminentes, dont Yasir Al-Rumayyan, directeur du Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite et président du Conseil d’administration de l’Institut de l’initiative de l’investissement pour l’avenir (Institut FII) et Ajay Banga, Président de la Banque mondiale.

Le directeur exécutif de l’Institut FII, Richard Attias, avait déclaré lors d’une conférence de presse que la 7ème édition de l’Initiative d’investissement futur constitue un moyen de relier les différentes parties du monde, faisant savoir que plus de 6.000 personnes prennent part à cet événement, représentant les différentes régions du monde et les différents secteurs.

Des sessions débats sont prévues lors de cette conférence, avec pour objectif de définir la boussole qui aidera à anticiper les événements et à se préparer aux grands changements qui peuvent avoir lieu, a-t-il noté, ajoutant que cette 7ème édition comprend trois sommets importants liés à l’énergie, à l’intelligence artificielle et à la détermination des priorités.

L’événement de trois jours examinera des questions importantes, dont les effets économiques des conflits actuels, le changement climatique, les stratégies de l’intelligence artificielle à un moment où les dirigeants sont réunis pour trouver des solutions communes aux défis majeurs, a-t-il dit.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page