Séville : Les écrivaines africaines et espagnoles promeuvent leur coopération

La Ligue des femmes écrivaines d’Afrique et l’Association des femmes écrivaines et illustratrices espagnoles (AMEIS) ont conclu une convention visant à promouvoir l’échange et la coopération entre les deux structures.

L’accord, paraphé vendredi dernier par la présidente de la Ligue, Badia Radi, et la présidente de l’AMEIS, Carmen Peire, s’assigne pour objectifs de tisser des passerelles de communication, de connaissance et de compréhension mutuelles et de renforcer la coopération bilatérale, à travers l’organisation d’évènements culturels communs (ateliers thématiques, conférences…).

Aux termes de cette convention, signée à l’occasion d’une rencontre au siège de la Fondation des Trois Cultures, en présence notamment du consul du Maroc à Séville, les deux parties s’engagent à oeuvrer pour mettre en valeur la créativité de la femme dans les deux pays, communiquer sur leurs activités et faire connaître les publications de leurs écrivaines.

Ainsi, la Ligue des écrivaines d’Afrique compte contribuer à la production de films et de documentaires sur les cultures maroco-africaines et espagnole, avec le soutien de réalisateurs et scénaristes marocains et africains, et rendre hommage aux écrivaines espagnoles ayant travaillé et écrit sur le sujet.

Lire aussi : Installation de M. Younes Tazi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

De son côté, l’Association des femmes écrivaines espagnoles s’emploie à promouvoir le rapprochement entre les écrivaines qui s’intéressent à la langue et la culture espagnoles.

S’exprimant à cette occasion, Mme Radi a mis l’accent sur les liens culturels historiques unissant les deux pays, qu’il convient de renforcer par des actions concrètes, insistant sur l’importance de la promotion de la culture entre le Maroc, porte d’entrée vers l’Afrique, et l’Espagne, porte de l’Europe.

C’est pour cela, a-t-elle poursuivi, que « nous avons tissé ce partenariat avec les écrivaines espagnoles pour renforcer la coopération, la coordination et l’échange entre les intellectuelles européennes et africaines ».

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page