« Sommet de la Paix »-Abdel Fattah al-Sissi: « la cause palestinienne ne sera jamais sacrifiée au détriment de l’Egypte »

Dans un discours prononcé lors du Sommet du Caire pour la paix, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que la cause palestinienne ne peut pas être éliminée sans une solution juste et que l’Egypte ne permettra jamais qu’elle soit sacrifiée.

Le président Sissi a affirmé avec clarté et sans ambiguïté la volonté du peuple égyptien de ne jamais abandonner la cause palestinienne de manière injuste. Il a déclaré : « Je tiens à affirmer au monde entier, de manière sincère, la volonté de chaque Égyptien : mettre fin à la cause palestinienne sans une solution juste est absolument impossible, et cela ne se fera jamais aux dépens de l’Egypte ».

Le président a également souligné que l’Egypte n’a pas fermé le poste-frontière de Rafah, mais que les bombardements israéliens ont entravé l’acheminement de l’aide à Gaza. Il a annoncé qu’il avait convenu avec le président américain Joe Biden de permettre un passage durable à Rafah, sous la supervision des Nations Unies, de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) et du Croissant-Rouge palestinien, afin de distribuer l’aide et les secours à la population de la bande de Gaza.

« La solution à la crise humanitaire catastrophique à laquelle sont confrontés les 2,5 millions de Palestiniens à Gaza ne peut être réalisée qu’avec l’aide des Nations Unies », a déclaré le président Sisi.

Il a ensuite souligné que la seule solution à la cause palestinienne est la justice, avec les Palestiniens obtenant leur droit légitime à l’autodétermination et vivant dans un État indépendant sur leur propre terre. Il a réitéré que l’Egypte s’oppose fermement au déplacement forcé ou à la relocalisation des Palestiniens de Gaza vers le Sinaï, car cela viserait à éliminer la cause palestinienne.

Le président Sissi a appelé à l’adoption d’une feuille de route pour résoudre la cause palestinienne, qui comprendrait une aide humanitaire à la population de Gaza, une désescalade de la violence, un cessez-le-feu et une relance du processus de paix pour parvenir à une solution à deux États. Il a également appelé à travailler en étroite collaboration avec l’Autorité palestinienne pour parvenir à cette solution.

Le Sommet égyptien pour la paix s’est tenu dans la nouvelle capitale administrative du pays, avec une participation internationale importante dans le but de trouver une solution aux violences en cours à Gaza, qui ont déjà fait plus de 4 137 victimes palestiniennes et blessé 13 000 autres.

L’appel lancé par le président Abdel Fattah al-Sissi lors du Conseil national de sécurité égyptien a été salué et salué au niveau international, notamment compte tenu de l’escalade continue des violences à Gaza et de la souffrance persistante du peuple palestinien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page