Texas: Un juge fédéral bloque la construction du mur à la frontière avec le Mexique

Texas
Texas

Un juge fédéral du Texas a empêché l’administration Trump d’utiliser des milliards de dollars de fonds destinés au Pentagone pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique.

Le juge David Briones du tribunal du district de l’Ouest du Texas a indiqué mardi que l’administration ne pouvait pas utiliser les fonds de construction militaires pour ériger des barrières supplémentaires à la frontière sud.

En septembre, le secrétaire à la Défense Mark Esper avait autorisé le recours à 3,6 milliards de dollars de fonds de construction militaire pour 11 projets de murs à la frontière sud avec le Mexique. Le Pentagone avait expliqué à l’époque que la moitié de l’argent provenait de projets différés à l’étranger et que l’autre moitié était prévue pour des projets aux États-Unis.

→ Lire aussi : Mur avec le Mexique: Trump autorisé à utiliser des fonds du Pentagone


Le procès, intenté par le comté d’El Paso, au Texas, et le Border Network for Human Rights, a fait valoir que le président Donald Trump avait outrepassé son autorité lorsqu’il avait publié une déclaration d’urgence nationale pour avoir accès à des fonds supplémentaires pour son mur frontalier, bien qu’il ait reçu 1,375 milliard de dollars du Congrès.

Plus tôt cette année, la Cour suprême a ouvert la voie à l’administration pour utiliser un autre ensemble de fonds du Pentagone pour construire le mur frontalier. Cette décision a permis à l’administration Trump de dépenser l’argent du Pentagone pendant qu’une bataille judiciaire est en cours pour déterminer si le gouvernement avait le pouvoir de détourner des fonds qui n’étaient pas affectés au mur.