Textile et cuir au Maroc : « The Fixers » pour remédier au ralentissement des exportations

Par Yassine Chraibi

Le programme « The Fixers » est une stratégie globale visant à dynamiser les secteurs du cuir et du textile, en ayant pour objectif principal de résoudre les vrais problèmes du secteur. Le programme a été lancé conjointement par le Moroccan Denim and Fashion Cluster (MDFC) et l’association des alumni de l’ESITH (AIESITH). A travers ce programme « FIxers » veut ainsi porter son concours pour la redynamisation du secteur du textile et du cuir.

En 2022, les exportations de cuir ont rapporté les cinq premiers mois 17,87 milliards de dirhams, soit une croissance de 32,6% par rapport à la même période en 2021. On peut attribuer cette hausse à plusieurs facteurs notamment la hausse des segments englobant les vêtements confectionnés (+36,9%), des articles de bonneterie (+27,7%) et des chaussures (+27,7%).

Concernant le secteur du textile, les exportations des vêtements confectionnés ont augmenté de 6,9% en 2023 à 29,5 Milliards de dirhams, le Maroc est classé huitième rang de fournisseur d’habillement en Europe avec une part de 3,1%, l’industrie marocaine de l’habillement a de bonnes performances en conservant sa place malgré la concurrence asiatique. Sur le maché national du textile, on note un recul des produits de l’habillement par rapport à d’autres secteurs comme l’alimentation, l’énergie et le transport.

Lire aussi :Le textile entre performance économique et responsabilité sociale

Cette baisse de la demande du secteur de l’habillement se conjugue avec des facteurs impondérables comme la guerre en Ukraine et l’inflation qui ont provoqué des pertes en termes de rentabilité pour les opérateurs du secteur industriel du textile. Contrairement à la Tunisie qui a connu une croissance du secteur du textile en 2023 par rapport à 2022, d’environ 4%, cela peut s’expliquer du fait du positionnement de la Tunisie dans le secteur de l’habillement dans le moyen/haut de gamme alors que l’offre marocaine est centrée sur le moyen de gamme, segment du marché européen particulièrement affecté en 2023 par l’inflation qui a rongé le budget des consommateurs.

En termes de données chiffrées, le secteur textile a connu un niveau record en exportations, enregistrant une hausse de 33% fin avril 2022 par rapport à la même période en 2021. Globalement les exportations des secteurs textile et cuir ont augmenté de 33,6% devançant ainsi les secteurs automobiles (+12,9%), de l’industrie alimentaire (+26,5%), de l’aéronautique (+64,1%) et de l’électronique et électricité (+19,1%). De façon globale, les exportations de textile et cuir ont atteint 14,5 milliards de dirhams, dépassant ainsi les exportations réalisées par ce secteur durant la même période depuis l’année 2018.

Le programme constitue un enjeu économique national car il est soutenu par le ministère de l’Industrie et du Commerce, visant à solutionner les problématiques du secteur. Le mode opératoire de ce programme est le « problem solving » ayant pour office de soutenir les projets portés par les ingénieurs opérationnels et d’apporter des réponses concrètes aux défis rencontrés par les entreprises. En effet, la réponse doit être novatrice et pragmatique pour résoudre une problématique au sein de l’entreprise. Le programme « The Fixers » a pour visée d’encourager l’émergence de projets innovants et d’améliorer la compétitivité des entreprises, de favoriser le développement de solutions locales plutôt que l’importation de technologies et enfin de renforcer les capacités des ingénieurs en matière de « problem solving », tout en développant les prototypes de produits, de composants et l’amélioration de l’existant.

A travers ce programme, « The Fixers » se concentre sur les besoins des entreprises marocaines de textile et de cuir, en effet, il existe plusieurs problématiques existantes telles que le tri et le recyclage des déchets de confection, la performance environnementale, l’amélioration des conditions de travail, la mise en place des projets de technologies de l’information (IT) pour améliorer la qualité et la productivité.
Ces dernières années, les pays du Maghreb ont perdu des parts de marché dans les exportations de textile, cependant le Maroc et la Tunisie stagnent en termes de volumes et affichent une faible évolution de la valeur des marchandises exportées vers l’Union Européenne.

Les pays européens tels que la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, le Benelux, le Portugal représentent plus de 90% des exportations marocaines. Le volume à l’export a fortement réduit dû au fait de la hausse des prix et de l’évolution des taux de change.

« The Fixers » qui est un appel d’offres à l’international, aura pour rôle de remédier à ce ralentissement des exportations et de trouver des réponses pragmatiques à cette problématique nationale. Est-ce que cette initiative va permettre d’endiguer et d’améliorer les secteurs du textile et du cuir ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page