AccueilA LA UNETunisie: les résultats préliminaires des législatives seront annoncés mercredi
Tunisie

Tunisie: les résultats préliminaires des législatives seront annoncés mercredi

Les résultats préliminaires complets des élections législatives, organisées dimanche en Tunisie, seront annoncés mercredi, selon l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).

La proclamation de ces résultats interviendra après la fin de l’opération du décompte des résultats pour les 33 circonscriptions et de l’examen des rapports sur les irrégularités relevées lors du scrutin, a précisé le président de l’ISIE lors d’une conférence de presse lundi soir.

Le responsable a ajouté que le dépouillement des voix et la collecte des procès-verbaux avaient pris fin dans les circonscriptions de Tunis 1, Manouba, Jendouba, du Kef et Siliana.

→ Lire aussi : Tunisie : Ennahdha et “Qalb Tounès” de Nabil Karoui en tête des législatives

D’après les sondages de sortie des urnes, les partis “Ennahdha” et “Qalb Tounès” (Cœur de la Tunisie), présidé par Nabil Karoui, candidat au second tour de la présidentielle du 13 octobre, sont arrivés en tête lors de ces législatives, avec respectivement 17,5 % et 15,6 % des voix, résultats corroborés par les statistiques publiées par l’ISIE dans les circonscriptions où le comptage est proche de cent pour cent.

Selon les statistiques annoncées par l’Instance lors de la conférence de presse, le taux de participation était de 41,7%, dont 64% d’hommes et 36% de femmes et seulement 9% des jeunes (âgés de 18 à 25 ans).

Le taux de participation dans le groupe d’âge de 26 à 45 ans était de 33%, tandis que le groupe d’âge de 45 ans et plus atteignait 57% des électeurs.

Le nombre des inscrits pour les élections était de l’ordre de 7.065.307 électeurs dont 1.885.000 nouveaux inscrits.

Plus de 1500 listes, entre partisanes, indépendantes et de coalition étaient en lice pour les 217 sièges du parlement.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :