Un audit en cours pour déterminer les causes exactes des décès dus au coronavirus

audit

Un audit sous forme d’enquête scientifique est en cours de réalisation pour déterminer les causes exactes des décès dus au coronavirus (Covid-19), a annoncé mercredi le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère, Mohamed El Youbi, dans un entretien à la MAP.

Pour l’instant, on ne peut pas savoir quelle est la cause exacte des décès, soit en lien avec une éventuelle prise d’autres médicaments ou bien l’existence de facteurs de morbidité qui n’étaient pas connus chez le patient“, a précisé le responsable, rappelant que la plupart des cas de décès sont soit d’un âge avancé, soit dus à des facteurs liés aux complications de maladies chroniques.

Cet audit permettra d’établir des hypothèses par rapport aux facteurs déterminants et intrinsèques qui ont entouré la prise d’éventuels médicaments avant l’admission dans les hôpitaux, a-t-il argué.

Pour éviter la propagation du virus, le ministère continuera à préconiser une prise en charge en milieu hospitalier dans les conditions de suivi médical avec ce que celà exige en termes d’examens radiologiques et de laboratoire.

Vingt et un (21) nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc de la nuit de mardi jusqu’à mercredi à 13H00, portant à 638 le nombre total des cas de contaminations, a annoncé le ministère de la Santé.


Le nombre de décès dus au coronavirus s’établit à 37, tandis que les personnes déclarées guéries sont au nombre de 26, précise le ministère sur le portail “www.covidmaroc.ma”.