AccueilA LA UNEUn partenariat prometteur entre la CGEM et la CFCIM
la CGEM

Un partenariat prometteur entre la CGEM et la CFCIM

Par Khadija Skalli

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) ont signé lundi 18 mars une convention de partenariat. Formation, appui-conseil, organisation de missions d’affaires communes…sont les grandes lignes de cette convention.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) s’allient pour un partenariat prometteur. L’accord signé, lundi 18 mars à Casablanca, par Bouchra Outaghani, présidente de la Fédération du Commerce et Services (FCS) et Philippe-Edern Klein, président de la CFCIM, en présence du Président de la CGEM Salaheddine Mezouar, vise à apporter un appui aux secteurs du commerce et des services.

« Cette convention n’est qu’un acte symbolique et fort. Elle marque le début d’un partenariat global entre la CGEM et la CFCIM », affirme Salaheddine Mezouar, Président de la CGEM.

→ Lire aussi : La CGEM attribue son label RSE à Lafarge Holcim et le renouvelle à 4 filiales du Groupe Managem

Ainsi, les chefs d’entreprises bénéficieront d’un programme de formation certifiante et d’un appui conseil. Ce dispositif de perfectionnement concerne les douze régions du Maroc. Le programme bénéficiera d’abord à la région Fès-Meknès. La Fédération du Commerce et Services fait de la formation du capital humain un levier de développement. La convention prévoit aussi l’organisation de missions d’affaires communes.

Les deux partenaires se sont également mis d’accord sur la réflexion sur le lancement des zones commerciales ou centrales d’achat. Les membres de la CGEM souhaitant s’installer au niveau des parcs industriels de la CFCIM auront droit à des tarifs préférentiels.

« Ce partenariat permettra d’accompagner les entreprises membres de la Fédération du Commerce et Services en matière de formation, de développer des zones commerciales jointes et de créer des labels dans ce secteur », ajoute Bouchra Outaghani, présidente de la Fédération du Commerce et Services (FCS).

De son côté, Philippe-Edern Klein, président de la CFCIM, s’est également félicité de cet accord.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :