Un programme chargé pour le festival international du film de femmes de Salé

Après deux ans d’absence, le festival international du film des femmes de Salé, revient dans une nouvelle édition, avec plusieurs films traitant la thématique du festival, à savoir les problèmes des femmes dans différentes cultures et pays, ainsi la promotion des droits de la femme, et d’égalité entre genres. Cette édition a débuté le 26 septembre et prendra fin le 1 octobre prochain, cette édition connaitra la participation de dix films en compétition officielle pour les longs métrages.

Le Festival international du film de femmes dans sa 15 éme édition, a honoré l’actrice égyptienne Leila Alaoui ainsi que le réalisateur Français Simon Biton, c’était aussi l’occasion pour commémorer la mémoire de la défunte réalisatrice Français Sarah Malduror.

Après les déclarations officielles des organisateurs du festival et la présentation des jurys à l’espace culturel cinématographique « Hollywood » dans le quartier Hay-Karima, Yusra Shahwad, professeur à l’Institut de musique et d’art chorégraphique, a présenté une performance artistique dans la cérémonie d’ouverture de l’événement cinématographique.

Les films participants de cette année représentent 19 pays d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, dont deux ont été produits en 2022 et huit en 2021, neuf de ces films ont été réalisés par des femmes.

Le programme du festival comprend une compétition de dix longs métrages, une compétition documentaire de cinq films, cinq longs métrages marocains et six courts métrages marocains en compétition pour le Prix du public jeune.

Lire aussi: Le Festival Jazz s’instaure à Rabat

Le jury de la compétition officielle pour les longs métrages est présidé par la productrice et réalisatrice égyptienne Marianne Khoury et comprendra Martin Ndiaye, directeur du Festival du film africain de femmes (Sénégal, France), Fatim Ayachi, actrice, réalisatrice et chroniqueuse marocaine, la réalisatrice belge Amélie van Al-Mbit et la réalisatrice Caroline Quinwood (Suisse, Danemark), et décernera le Grand Prix du festival, le Prix du jury, le Prix de la première œuvre, le Prix du meilleur rôle féminin et le Prix du meilleur rôle masculin.

La compétition officielle de documentaires portant sur la lutte contre les inégalités et discriminations contre les femmes, cinq films sont concernés par ce prix, dont quatre sont réalisés par des femmes, Le jury de la compétition documentaire officielle est composé d’Anushka de Andrade, réalisatrice et réalisatrice du Festival d’Amiens du Congo, de la Guadeloupe (présidente), de la réalisatrice Karima Saidi (Maroc, Belgique) et de la réalisatrice et productrice burkinabé Mamunata Nikima.

Le programme de cette édition comporte un « Panorama du cinéma subsaharien », pour mettre la lumière sur les voix des femmes en Afrique, il s’agit alors d’un panorama permettant la réponse au missions de Rabat en tant que capitale de la culture africaine pour l’année 2022-2023.

Il est à noter que le festival organise deux ateliers de formation sur « l’éducation à l’image » et « la rédaction cinématographique » d’autres thématiques feront ainsi partie des ateliers programmés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page