USA: 10.000 dollars d’amende par jour pour une maison de retraite du Maryland décimée par le coronavirus

maison de retraite

Les autorités de l’Etat américain du Maryland ont infligé une amende de 10.000 dollars par jour à une maison de retraite pour des manquements graves dans la protection de ses résidents ayant causé plusieurs décès au coronavirus.

Les autorités de réglementation de cet Etat situé au nord de la capitale fédérale Washington, ont sanctionné cette maison de retraite qui a signalé le plus grand nombre de décès liés aux coronavirus au niveau local, pour avoir omis d’utiliser l’équipement de protection individuelle approprié, non séparation des résidents des cas suspects ou connus de Covid-19 et pour non obtention des résultats de laboratoire en temps opportun, selon une lettre envoyée à l’établissement mercredi.

La résidence de 165 lits écope ainsi d’une amende de 10.000 $ par jour pour ces lacunes, à compter du 30 mars, lorsque le Bureau de la qualité des soins de santé (OHCQ) a commencé son enquête, et se poursuivra jusqu’à ce qu’il se conforme aux réglementations de l’État, précise le document.

Cette amende représente la première sanction civile infligée par l’État à une maison de soins infirmiers depuis le début de la pandémie. Il y a eu 34 décès parmi les pensionnaires de cet établissement, selon les autorités publiques qui précisent qu’un employé est aussi décédé.

“Les conditions dans votre établissement ont mis en danger immédiatement et sérieusement la santé et la sécurité de vos résidents”, écrit la directrice d’OHCQ, Patricia Nay.


Les infirmières et les infirmières auxiliaires de cette maison de retraite ont déclaré à la presse ne pas avoir été autorisés à porter de masques lorsqu’ils les avaient demandés en mars dernier, car cela ferait peur aux résidents. Ils ont également affirmé avoir été fréquemment invités à se déplacer entre les pavillons avec des patients qui avaient été testés positifs pour le coronavirus et ceux qui ne l’étaient pas, ce qui a accentué la situation dans ce foyer de contamination.