USA: Débordement de deux barrages au Michigan, des milliers d’habitants évacués

barrages

Environ 11.000 habitants du centre du Michigan ont été ordonnés d’évacuer leurs maisons après le débordement rapide de deux barrages submergés par l’eau, créant ce que le National Weather Service a appelé une “situation potentiellement mortelle”.

Le gouverneur du Michigan Gretchen Whitmer a déclaré que la destruction dans le comté de Midland causée par les défaillances des barrages d’Edenville et de Sanford était “dévastatrice” et que les eaux devraient continuer à augmenter jusqu’à 20 heures locales mercredi.

“Continuez à prendre cela au sérieux. Si vous vous trouvez dans une zone touchée et que vous ne l’avez pas encore fait, veuillez-vous rendre dans un endroit sûr”, a déclaré le gouverneur à l’adresse des habitants concernés, mercredi après-midi.

De fortes pluies ces derniers jours ont provoqué des brèches sur les deux barrages, et entraîné une brusque montée des eaux de la rivière Tittabawassee qui borde Midland.

La rivière a envahi une partie de cette ville située à 200 km au nord de Detroit, avec près de trois mètres d’eau à certains endroits.


À 5 h 30, la rivière Tittabawassee avait battu le record de 10,33 mètres établi lors d’une inondation historique en 1986. À 12 h 45. Mercredi, le niveau de la rivière était de 11,66 mètres et continuait de monter.