USA: Décès de l’ancien secrétaire au Trésor Paul O’Neill

Paul O'Neill

Paul O’Neill, l’ancien secrétaire américain au Trésor dans l’administration de George W. Bush, est décédé samedi à son domicile à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Il était âgé de 84 ans et était sous traitement pour un cancer du poumon. Sa mort n’est pas liée au nouveau coronavirus, a déclaré sa famille.

Connu pour l’indépendance et le style franc-parler qui ont provoqué des affrontements avec le président George W. Bush, O’Neill avait démissionné après seulement un an et onze mois à la tête du Trésor en décembre 2002.

En 2003, il avait dénoncé le fonctionnement interne de l’administration Bush, notamment l’influence exercée sur le président par le vice-président de l’époque, Dick Cheney, dans un livre intitulé “Le prix de la loyauté“.

M. O’Neill avait occupé différentes fonctions de haut rang au bureau du budget sous la présidence des présidents Richard Nixon et Gérald Ford.


Il avait quitté l’administration lors de l’arrivée au pouvoir du démocrate Jimmy Carter pour se faire un nom dans le privé. D’abord PDG d’International Paper, il avait ensuite pris la tête du numéro un mondial de l’aluminium à l’époque, Alcoa.