ban600
credit agricol

USA: L’ouragan majeur Michael touche terre en Floride

USA: L’ouragan majeur Michael touche terre en Floride

L'ouragan Michael a touché terre, mercredi après-midi, en Floride, avec une force proche de la catégorie 5, devenant la plus puissante tempête à frapper la côte avec des vents et des pluies intenses, ce qui pourrait avoir des conséquences "catastrophiques", selon les prévisionnistes.

Selon le Centre national des Ouragans (NHC), Michael a touché terre au nord-ouest de Mexico Beach, en Floride, non loin de Panama City comme une tempête "extrêmement dangereuse" de catégorie 4.

Les conditions les plus dévastatrices se produisaient mercredi au contact avec le mur de l'oeil de l'ouragan sur le littoral de Panhandle, mais de graves impacts devraient s'étendre à l’intérieur des terres, car Michael continue de se déplacer vers le nord.

Le président Donald Trump a indiqué qu'il allait se rendre dans le Sud-est du pays la semaine prochaine pour examiner les dégâts causés par les ouragans.

Lors d'une réunion à la Maison Blanche avec les responsables des services d'urgence, notamment le patron de la FEMA, William Brock Long, le président américain a décrit "Michael" comme "une grande tornade, une tornade massive" qui "s’est transformée en un monstre".

La tempête, jugée "extrêmement dangereuse", avec des vents pouvant atteindre 230 km/h, devrait apporter des vents violents et des pluies torrentielles sur les régions de Panhandle (nord-ouest de la Floride) et de Big Bend (Golfe du Mexique) où des vagues de quatre mètres sont annoncées par le NHC.

→ Lire aussi : Ouragan Florence : au moins six morts et près d’un million de personnes sans électricité dans les Carolines

"L'ouragan Michael est annoncé comme l'ouragan le plus destructeur pour la région de Panhandle depuis un siècle", a déclaré le gouverneur de l'Etat, Rick Scott, lors d'une conférence de presse.

Plus de 375.000 résidents ont reçu ordre d'évacuation et beaucoup plus ont été conseillés d'évacuer dans une vingtaine de comtés de la Floride répartis sur environ 320 km de côtes dans les régions de Panhandle et de Big Bend.

Le gouverneur Scott a déclaré l'état d'urgence dans 35 comtés de l'Etat jusqu'à la capitale Tallahassee, tandis que son homologue de la Géorgie, Nathan Deal, a fait de même pour 92 comtés de son Etat, mardi.

Donald Trump a déclaré l'état d'urgence sur l'ensemble de la Floride, ce qui permet de débloquer l'aide fédérale.

L'ouragan a rapidement gagné en puissance au-dessus des eaux plus chaudes du Golfe du Mexique mardi, passant de la catégorie 2 à la catégorie 3, celle de phénomène cyclonique majeur, au cours de la journée, puis à la catégorie 4 et s'approche désormais de la catégorie 5.

Le directeur du NHC, Ken Graham, a expliqué que Michael constituait "un cas d'école" car il continue de se renforcer à l'approche des terres contrairement au scénario suivi pour la tempête Florence qui a ralenti et a perdu en intensité à mesure qu'elle touchait la Caroline du Nord le mois dernier.

De fortes précipitations sont attendues en Floride mais également dans les Etats voisins de l'Alabama et de la Géorgie ainsi que sur les deux Carolines et la Virginie. Jusqu'à 30 cm de pluie sont attendues dans certaines régions.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :