USA: Saisie de 1 milliard $ de bitcoins liés à un marché de trafic illégale sur le dark web

bitcoin

Le département américain de la Justice aurait saisi cette semaine environ 1 milliard de dollars de bitcoin qui auraient été liés à un marché sur le dark web, Silk Road, qui a été fermé par les autorités fédérales en 2013.

“Silk Road était le marché criminel en ligne le plus notoire de son époque”, a déclaré jeudi le procureur américain David Anderson du district nord de la Californie dans une plainte au civil relayée par la presse. “La condamnation réussie du fondateur de Silk Road en 2015 a laissé ouverte une question à un milliard de dollars. Où est passé l’argent?”.

→ Lire aussi : PAYPAL SE MET AU BITCOIN ET AUX CRYPTO-MONNAIES

Silk Road, une place de marché en ligne dédiée au trafic de marchandises illégales, a été fermée par le FBI en 2013. Son fondateur Ross Ulbricht a été condamné à la prison à vie deux ans plus tard.

La plainte déposée jeudi a déclaré que les agences américaines avaient traqué les fonds illicites via une unité de l’Internal Revenue Service (IRS) spécialisée dans le suivi des transactions en monnaie virtuelle. Il s’agit de la plus importante saisie de crypto-monnaie de l’histoire de département de la Justice.


( Avec MAP )