Vers une détente entre les Emirats et l’Iran

Un appel téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères Le 18 juillet 2023, les chefs de la diplomatie des deux pays ont échangé sur les moyens de développer leur coopération bilatérale et régionale, selon une source officielle émiratie. Le ministre émirati des Affaires étrangères, Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan, a reçu, samedi, un appel téléphonique de son homologue iranien, Hussein Amir Abdollahian, lors duquel ils ont abordé le renforcement des relations entre les deux pays et la coopération conjointe dans la région.
Selon l’agence de presse officielle des Émirats arabes unis, WAM, les deux ministres ont souligné leur volonté de servir leurs intérêts communs et de soutenir la stabilité et la prospérité de la région et de ses peuples. Cet appel intervient dans le cadre du rapprochement entre les États du Golfe et l’Iran, après une période de tensions qui a duré plusieurs années.

Lire aussi : Attractivité des investissements : l’industrie automobile poursuit sa montée en puissance

En avril dernier, Téhéran a nommé son ambassadeur aux Émirats arabes unis, tandis qu’en août 2022, Abu Dhabi a rétabli son ambassadeur à Téhéran. L’Arabie saoudite, qui avait rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en janvier 2016 suite à l’attaque de son ambassade à Téhéran par des manifestants iraniens, a également entamé un dialogue avec la République islamique, connu sous le nom de dialogue d’Al-Ula, en janvier 2021.
Ce rapprochement régional pourrait avoir des implications importantes pour la sécurité et l’économie du Moyen-Orient, ainsi que pour les relations internationales, notamment avec les États-Unis et l’Europe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page