Yémen: 4,5 millions d’enfants déscolarisés

Environ 4,5 millions d’enfants, soit deux enfants sur cinq, ne fréquentent pas l’école en dépit de l’apaisement relatif qui prédomine dans un pays tourmenté par la guerre depuis neuf ans, selon un rapport publié lundi par l’organisation Save the Children.

« Deux enfants sur cinq, soit 4,5 millions d’enfants ne vont pas à l’école« , tandis qu' »un tiers des familles interrogées ont au moins un enfant ayant abandonné l’école au cours des deux dernières années malgré la trêve« , indique le rapport.

Selon les résultats de l’étude, 14% des familles ont attribué l’abandon scolaire à la persistance des violences, alors que la majorité a cité des raisons économiques : plus de 44% ont souligné la nécessité pour les enfants de contribuer financièrement au foyer, alors que 20% ont déclaré ne pas avoir les moyens de payer les frais de scolarité et les manuels scolaires.

Lire aussi : OIT : 1,4 milliard d’enfants dans le monde ne bénéficient pas d’une protection sociale

Deux tiers des Yéménites ont basculé sous le seuil de la pauvreté à cause de l’insécurité et la crise économique qui ont entraîné le déplacement de 4,5 millions de personnes, soit 14% de la population, rappelle Save the Children, faisant savoir que les enfants déplacés étaient « deux fois plus susceptibles d’être déscolarisés que les autres« .

Depuis 2014, une guerre civile sévit dans le pays, entraînant des centaines de milliers de décès et déclenchant l’une des pires crises humanitaires mondiales, selon l’ONU.

Bien que les violences aient considérablement diminué depuis la conclusion d’un accord de trêve en avril 2022, la situation demeure très précaire pour les 33 millions d’habitants du Yémen.

La crise au Yémen a un impact profond sur les enfants et leur avenir, rapporte l’ONG, mettant en garde que « sans une action immédiate, une génération entière risque d’être exclue, ce qui aura des répercussions durables sur la reconstruction et le développement du pays« .

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page