ban600

Deux délégations d’hommes d’affaires marocains attendues au Gabon

Deux délégations d’hommes d’affaires marocains attendues au Gabon

Deux délégations d’hommes d’affaires marocains se rendront à Libreville en octobre et novembre prochains en vue de poursuivre les échanges entamés avec les autorités gabonaises durant le Forum Maroc-Gabon 2017.

Composées d’opérateurs économiques originaires de la Région de Fès et de l’Oriental, ainsi que d’hommes d’affaires affiliés à la Chambre de Commerce de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, ces délégations se déplaceront au Gabon pour mieux découvrir les opportunités offertes par ce pays, indique un communiqué de l’ambassade du Gabon au Maroc.

Réunissant près de 300 participants dans les locaux de la chancellerie de l’Ambassade du Gabon à Rabat et destiné à promouvoir les investissements directs et à dynamiser les échanges entre les deux pays, le Forum Maroc-Gabon a été l’occasion pour les entreprises et investisseurs marocains d’annoncer leur intention d’investir plusieurs milliards de dollars au Gabon dans les secteurs des infrastructures, de l’économie numérique, de l’Agro-industrie et des installations sanitaires, notamment.

Selon le président de la Commission Afrique et SUD-SUD de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), Abdou Souléye DIOP, « Le Forum aura permis de mieux cerner les projets gabonais et les outils pour accompagner leur mise à exécution ».

« La Confédération Générale des Entreprises Marocaines est toute disposée à accompagner et à structurer des actions de développement et de B2B des entreprises marocaines avec les entreprises gabonaises et à impulser ce nouvel élan des relations économiques entre le Maroc et le Gabon », a- il ajouté.

« Le Forum Maroc – Gabon suscite un intérêt croissant et représente désormais un outil indispensable de la dynamisation des échanges entre le Maroc et le Gabon », a déclaré l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire – Haut Représentant de la République Gabonaise près le Royaume du Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo.

Il a précisé dans son mot prononcé lors de ce forum que cette rencontre contribuera à une profonde et immédiate réflexion sur l’existence, la nature et la qualité des accords commerciaux qui lient les deux pays et qui devraient, en principe, compter plusieurs accords de libre-échange entre le Maroc et le Gabon.

L’offre présentée par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) relative à la Façade Maritime Champ Triomphal (FMCT) a suscité un large intérêt et a immédiatement recueilli une importante offre de financement, affirme le communiqué qui note qu’une convention de partenariat portant sur la valorisation et la transformation de la citronnelle été signée le vendredi 15 septembre entre l’entreprise Marocaine des Thés et Infusions (MATHE) et la société gabonaise SOVAPROAT.

Un Comité de suivi a été préconisé afin d’évaluer la contribution du Forum Maroc – Gabon 2017 à la diversification des investissements directs au Gabon et à la dynamisation des échanges entre Rabat et Libreville.

Pays en pleine mutation, le Gabon souhaite investir 21 milliards de dollars sur les prochaines années pour renforcer les infrastructures et soutenir les pôles de croissance hors pétrole.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire