ban600

Entretiens maroco-omanais sur les moyens de renforcer les relations parlementaires bilatérales

Entretiens maroco-omanais sur les moyens de renforcer les relations parlementaires bilatérales

Les moyens de renforcer les relations parlementaires entre le Maroc et le Sultanat d’Oman ont été au centre d’entretiens, mardi à Mascate, entre le président du groupe d’amitié parlementaire maroco-omanais à la Chambre des conseillers, Larbi Mharchi et des responsables omanais.

M. Mharchi et la délégation l’ayant accompagné ont eu des entretiens avec les présidents du Conseil d’Etat du Sultanat d’Oman, Yahya Bin Mahfoodh Al-Manthri, du Conseil de la Choura, Khaled Mawali, et du groupe d’amitié parlementaire Oman-Maroc, Abdelkader Ben Salem Ben Abdellah Dahhab, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

Ces entretiens ont été l’occasion pour les responsables marocains et leurs homologues omanais de souligner la solidité et la profondeur des relations de coopération bilatérales, basées sur des liens de fraternité entre les deux pays et peuples frères, à la faveur de la volonté politique des deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et le Sultan Qabus Ibn Saïd, précise la même source.

Par ailleurs, les deux parties ont mis l’accent sur l’importance de tirer profit des opportunités offertes par les Parlements des deux pays afin de hisser le niveau des relations bilatérales, à travers l’échange de visites entre parlementaires, le partage d’expertises et d’expériences et la consolidation de la coordination et de la concertation lors des différents forums parlementaires régionaux et internationaux autour de questions d’intérêt commun.

Elles ont, en outre, mis en exergue le rôle fondamental des Parlements dans le renforcement de la dynamique de coopération bilatérale, à travers la mise en œuvre des conventions signées dans différents domaines socio-économiques, au service des intérêts des deux pays et des deux peuples frères.

A cette occasion, M. Mharchi a passé en revue les importantes réformes structurantes initiées par le Maroc dans différents secteurs, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, ayant permis au Royaume de mettre en place un modèle démocratique et de développement exceptionnel dans la région, ajoute le communiqué.

Il a également mis en avant la particularité de l’expérience parlementaire marocaine, tout en passant en revue les nouveaux rôles et prérogatives de la Chambre des conseillers conférés par la Constitution de 2011, appelant, dans ce sens, au lancement d’un forum parlementaire entre la Chambre des conseillers et le Conseil de la Choura du Sultanat, en tant qu’espace dédié à l’action commune et mécanisme de dialogue fructueux et de défense des questions d’intérêt commun.

Le responsable marocain a, de même, souligné l’importance de la coopération économique dans le renforcement des relations maroco-omanaises, soulignant les diverses opportunités et possibilités d’investissement au Royaume.

Les membres du groupe d’amitié parlementaire maroco-omanais ont tenu une séance de travail avec ceux du groupe d’amitié Oman-Maroc, axée sur les moyens d’approfondir et d’élargir les mécanismes de coopération entre les deux Parlements et sur la mise en oeuvre du mémorandum de coopération et d’entente signé en 2011 entre la Chambre des conseillers et le Conseil d’État du Sultanat.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire