Initiative Al Moutmir au SIAM sous le signe de l’innovation et de la customisation

Al Moutmir est un modèle de développement agricole porté par l’UM6P et son Collège de l’agriculture.  L’offre comprend des solutions innovantes et adaptées aux besoins des agriculteurs. L’équipe stimule en continue la boucle d’innovation avec les différentes forces vives de la filière agricole pour répondre avec agilité aux challenges de l’agriculture comme la sécurité alimentaire et la rareté des ressources et faire émerger des solutions innovantes, customisées et accessibles.

L’ambition d’Al Moutmir est d’être le trait d’union et le pont qui relie l’écosystème de la recherche et de l’innovation à l’agriculteur. Instaurant ainsi une boucle d’apprentissage continue et une relation pérenne et orientée fermier.

Al Moutmir apporte une offre sur mesure qui couvre toute la chaine de valeur : de l’identification des besoins des sols à la contribution à la production de formules d’engrais adaptées en passant par l’accompagnement des agriculteurs pour l’appropriation des bonnes pratiques agricoles et à la connexion au marché.

L’initiative, aux côtés du Ministère de tutelle et de ses partenaires industriels, accompagne également les agriculteurs pour leur permettre de disposer des solutions de fertilisation qui répondent le mieux aux besoins de leurs sols et de leurs cultures.  Ainsi et en plus des formules régionales issues de la carte de fertilité des sols du Maroc, l’équipe accompagne les agriculteurs pour les familiariser avec la fertilisation sur mesure. Plus de 3000 formules ont été utilisées par les agriculteurs depuis l’introduction de la technologie smart blender en 2019. Un programme dédié aux revendeurs d’engrais visant le renforcement de leur capacité est également déroulé.

5 ans déjà : une belle réussite rendue possible grâce à la confiance des agriculteurs et au soutien de nos partenaires

Lancée en septembre 2018, l’Initiative Al Moutmir a été accueillie à bras ouverts par les agriculteurs car elle leur apporte des solutions concrètes et adaptées à leurs besoins.  Les jeunes ingénieurs agronomes déployés sur le terrain travaillent main dans la main avec les agriculteurs qui sont les réels champions portant le développement de l’agriculture au Maroc. Grâce à la mobilisation des agriculteurs et des agricultrices et à leur détermination malgré les défis du monde agricole, l’équipe a pu laisser une empreinte positive dans les différentes localités.

Nous avons bénéficié lors du lancement de l’Initiative Al Moutmir du capital confiance accordé par tous les marocains à la marque OCP mais nous avons surtout bénéficié du crédit de la « Niyya Hassana » du Groupe. Les agriculteurs, les partenaires locaux, les partenaires institutionnels, la société civile et les autorités locales nous ont réellement facilité le déploiement.

Al Moutmir est fière aujourd’hui de voir émerger des agriculteurs modèles, ambassadeurs volontaires qui encouragent les communautés à adhérer aux programmes, à utiliser les bonnes pratiques et à étendre davantage l’impact, ce qui est réellement en soit la plus grande avancée dont nous sommes fiers.

A date, l’initiative accompagne directement plus de 28 330 agriculteurs et plus de 400 000 indirectement via les solutions digitales. Elle est portée sur le terrain par une équipe de jeunes agronomes mobilisés au plus près de l’agriculteurs dans plus de 40 provinces. Ils assurent au quotidien le transfert des technologies et du savoir scientifique vulgarisé.

Lire aussi : OCP-Fortescue : une joint-venture pour développer l’énergie verte au Maroc

L’équipe Al Moutmir est également reconnaissante à tous ses partenaires institutionnels et industriels qui sont mobilisés à ses côtés pour mieux servir les agriculteurs : les institutions scientifiques (INRA, IAV, ENA et UM6P), les différents départements du ministère de tutelle, nos partenaires fabricants-distributeurs et revendeurs, les organisations professionnelles et les agriculteurs.

  1. Elargissement de l’offre Al Moutmir à l’occasion des 5 ans d’existence

A l’occasion de ses 5 ans d’existence, Al Moutmir a décidé d’élargir son offre d’accompagnement des agriculteurs suivis à travers les différents programmes de vulgarisation et de transfert de technologies. L’objectif étant la promotion du portefeuille de produits & services apportés et le transfert des bonnes pratiques agricoles basées sur des itinéraires techniques adaptés.

Dans ce sens, Al Moutmir a élargi pour la campagne agricole 2023/2024 ses offres à destination des agriculteurs qu’il accompagne : plateformes de démonstration, programme de semis direct, renforcement de capacités.   Cet élargissement vise à étendre l’impact de l’accompagnement apporté au profit des agriculteurs accompagnés et à mettre en œuvre différents itinéraires techniques visant à renforcer la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques.  Plus de 100 000 hectares sont ciblés dans différentes zones agro climatiques.

  • Elargissement du programme des plateformes de démonstration

Al Moutmir apporte aussi une offre customisée d’accompagnement des agriculteurs et surtout les petits et qui comprend des plateformes de démonstration, levier clé d’adoption des bonnes pratiques agricoles tout au long du cycle des cultures.  Ces plateformes ont un impact significatif sur l’aspect végétatif et l’adaptation aux changements climatiques sur le rendement, la qualité des grains, le rendement en pailles et aussi la rationalisation de la consommation des engrais et des ressources hydriques.  Pour cette campagne agricole, Al Moutmir a augmenté considérablement le nombre des plateformes de démonstration chez les agriculteurs accompagnés en vue de créer plus d’impact. C’est également une opportunité pour contribuer à la diversification des systèmes agricoles à travers l’introduction des cultures à haute valeur ajoutée et de dérouler des itinéraires techniques, technologiques et scientifiques adaptés et dont les résultats sont partagés avec les agriculteurs bénéficiaires et avec l’écosystème scientifique, académique et industriel. Un Programme Intégré de Management des Cultures (ICP) est déployé pour chaque plateforme et couvre les différents stades de la culture. Au-delà de leur apport agronomique, les plateformes de démonstration sont également une réelle opportunité pour analyser les comportements des agriculteurs face aux nouveaux modèles de management des cultures et face aux nouvelles technologies. Ce qui permet d’adapter en continue les solutions proposées, et de stimuler la boucle de l’innovation en bonne intelligence collective contribuant ainsi à accélérer la transformation du secteur.

 En vue de capitaliser sur les remontées des plateformes de démonstration et faciliter le partage de ces remontées avec l’écosystème, une application digitale a été mise en place par l’équipe Al Moutmir.    « Agritrial » permet aujourd’hui la digitalisation de la conduite agronomique des parcelles de démonstration et la remontée en temps réel d’informations fines sur l’évolution des plateformes (stades phrénologiques, couleurs, stress, taille, photos & vidéos des plantes…). Ce gisement d’informations est mis à la disposition de l’écosystème scientifique, académique et économique et fait l’objet de symposiums annuel dans le cadre d’Al Moutmir Open Innovation Lab avec les différents acteurs de la filière.

  • Elargissement du programme de renforcement de capacité pour faciliter le transfert technologique et la vulgarisation

Un programme de formation customisée est déroulé en vue d’accompagner les agriculteurs, les femmes agricultrices, les coopératives et les jeunes leaders.  Les agriculteurs adhérents bénéficient du suivi et de l’accompagnement d’une équipe d’experts et agronomes expérimentés, à travers des visites régulières, des formations ciblées et adaptées ainsi que des écoles au champs leur permettant de voir pour croire et d’apprendre en pratiquant des techniques fondées sur des bases scientifiques solides.

Le digital joue un rôle primordial dans le dispositif de transfert technologique. Il permet de démultiplier l’impact, d’accroitre la résilience et la performance de l’agriculture mais aussi d’attirer les jeunes et la nouvelle génération d’entrepreneurs.  Le bouquet de solutions digitales Al Moutmir comprend à titre d’exemple @tmar, l’application de conseil agricole qui permet à l’agriculteur de disposer de services d’accompagnement allant de l’identification des besoins en fertilisants, au suivi de la parcelle, prix du marché, services météo, accès au financement. Une plateforme digitale de formation à distance est également mobilisée « Minassat attakwin 3an Bou3d » pour servir un maximum d’agriculteurs.

  1. Marché local des engrais : la qualité en pôle priorité

2.1 Les fabricants distributeurs d’engrais ainsi que la Direction Ventes Marché Local décrochent pour la 2ème année consécutive la certification qualité ISO 9001 version 2015 :

Les partenaires fabricants-distributeurs d’engrais, en partenariat avec OCP, ont pu reconduire la certification ISO 9001 version 2015 des processus de fabrication et de distribution des engrais NPK-Blend au niveau du marché national. La Direction Ventes Marché Local a également obtenu la certification ISO 9001 version 2015 de son Système de Management de la Qualité (SMQ) de la vente des engrais OCP pour les NPK-Blend. Cette certification couvre toute la chaine de valeur des engrais, à savoir: l’approvisionnement en engrais de base auprès du Groupe (phosphatés et potassiques), la production des engrais NPK-Blend et la distribution des engrais NPK-Blend sur tout le territoire marocain. Cette reconduction témoigne de l’engagement de notre Groupe et de ses partenaires pour doter l’agriculteur de produits de qualité répondant aux strictes exigences internationales.

Fruit d’un travail collaboratif intense et d’un accompagnement par des cabinets spécialisés en management de la qualité, cette certification a un triple impact :

– Démontrer la capacité de la profession à évoluer constamment pour apporter les meilleures offres de fertilisation, adaptées aux besoins de l’agriculteur et répondant aux exigences internationales de qualité les plus poussées.

–  Porter un regard neuf de la profession sur son environnement et sur les besoins évolutifs des utilisateurs finaux, les agriculteurs, et être à l’écoute permanente de leur feedback: l’agriculteur en tant que client final reste la cible principale de ces efforts.

–  Identifier de nouvelles opportunités de développement et adopter de nouveaux axes d’amélioration pour contribuer à une agriculture durable et résiliente.

2.2 Projet : « Daman Samad », solution phygitale intégrée de smart packaging permettant le tracking des sacs d’engrais NPK blend sur le marché local. Solution développée par la start-up SensThings de l’écosystème de l’UM6P

Dans le cadre de son approche orientée client et son engagement de doter l’agriculteur de solutions de fertilisation adaptées et répondant aux normes les plus strictes de qualité, OCP a initié en partenariat avec ses partenaires Fabricants-Distributeurs et faisant levier de l’écosystème de l’innovation de l’UM6P, la start-up SensThings , le projet « daman samad ». Il s’agit d’un projet qui consistera à doter les sacs de 50 kilogrammes des engrais de fond NPK-Blend (marques des partenaires industriels) de puces électroniques. Ces puces donnent des informations utiles à l’agriculteurs : formule de l’engrais NPK-Blend ensaché, son fabricant, la région de destination de la formule, etc.). Une fois scannées dans une localité donnée, les sacs seront localisés et identifiés par rapport aux informations d’origines. Ceci bénéficiera à l’agriculteur qui pourra vérifier l’authenticité de l’engrais NPK-Blend qu’il achète auprès du point de vente.

2.3 Projet de Cartographie des Points de Vente de l’engrais NPK-Blend au Maroc

OCP et son écosystème des Fabricants-Distributeurs au Maroc travaillent ensemble pour le renforcement de l’écosystème qui fabrique et distribue les engrais de fond NPK-Blend. Parmi les maillons importants de cette chaine se trouvent les Points de Vente. Cartographier les points de vente est une ambition communément portée par OCP et ses partenaires, et qui se concrétise aujourd’hui à travers le projet « Cartographie des Points de Vente de l’engrais NPK-Blend au Maroc ». Ce projet est réalisé, dans sa phase de lancement en 2023/2024, avec un partenaire marocain (GPS-Maroc). Le projet consiste à identifier, en temps réel durant l’activité agricole, les différents points de vente à travers tout le pays, qui commercialisent, de manière permanente ou occasionnelle, les engrais NPK-Blend au Maroc. Pour ses premiers résultats, le projet a permis d’identifier et de répertorie plus de 2.300 Points de Ventes durant la saison agricole 2023/2024.

2.4 le Marché Marocain poursuit son chemin de la customisation des engrais NPK-Blend

La customisation des engrais de fond NPK au Maroc poursuit son chemin avec un marché qui consomme 100% des engrais NPK obtenus par la technologie du Bulk-Blending. Cette technologie est développée à deux niveaux : un 1er niveau industriel généralisé à l’échelle de toutes les usines des partenaires d’OCP (les Fabricants-Distributeurs), et un 2ème niveau avec la montée en charge du réseau des Smart-Blenders permettant de produire des engrais sur mesure et à proximité de l’agriculteur.

  1. Agriculture de conservation/Carbon farming : Al Moutmir mobilisé pour soutenir la dynamique nationale

3.1 En partenariat avec UM6P et son Collège de l’Agriculture et des Sciences Environnementaux, réalisation de la première étude de séquestration de carbone permettant de renseigner sur le potentiel du marché du crédit carbone au Maroc.

Les pratiques de gestion des terres, telles que le semis direct, la rotation culturale, la gestion appropriée des résidus et les cultures intercalaires sont perçues comme des stratégies clés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en augmentant la séquestration du carbone et de l’azote dans le sol sous forme de matière organique. Outre les avantages en matière de lutte contre le changement climatique, ces pratiques peuvent également améliorer la santé des sols en favorisant l’agrégation et en augmentant la fertilité, ce qui contribue à une meilleure productivité agricole.

Dans ce contexte, Al Moutmir en collaboration avec l’UM6P a lancé depuis la campagne agricole 2021-2022, une étude visant à fournir des données scientifiques et des informations cruciales sur le potentiel de séquestration du carbone dans les systèmes céréaliers au Maric grâce à l’adoption de l’agriculture de conservation. Ces résultats vont servir de base pour faciliter la prise de décisions et développer des politiques agricoles et environnementales plus efficaces, favorisant des pratiques durables et contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique, tout en renforçant la sécurité alimentaire et la résilience des communautés rurales face aux défis climatiques actuels et futurs.

Les résultats de cette étude révèlent un potentiel significatif de séquestration du carbone associé à l’adoption de semis direct dans l’ensemble des provinces sujet de l’études. La variabilité entre les provinces est attribuée aux différentes caractéristiques des sols et aux conditions climatiques. Les régions qui reçoivent plus de précipitations et moins sujettes à la chaleur présentent le potentiel de séquestration du carbone le plus élevé, atteignant respectivement 0,96 t C/ha et 1,40 t C/ha dans les zones montagneuses et favorables. En revanche, les zones moins favorables et intermédiaires, caractérisées par des précipitations plus faibles et des températures plus élevées, présentent des potentiels de séquestration plus faibles, à 0,63 t C/ha et 0,86 t C/ha respectivement.

D’autre part, l’étude révèle l’importance de la gestion des résidus dans le système de semis direct. En effet, l’incorporation des résidus de culture dans le sol est cruciale pour la séquestration du carbone. Cela favorise la formation d’humus, améliore le stockage du carbone, renforce la structure du sol, retient l’eau et favorise l’activité microbienne.

Cette pratique permet de réduire l’érosion des nutriments et d’augmenter les rendements à long terme des cultures. Par exemple, dans la province de Meknès, une région prometteuse pour la séquestration du carbone grâce à l’agriculture de conservation, l’ajout de 10% de résidus de culture permet d’augmenter le potentiel de séquestration à 7,41 t C/ha, tandis qu’un ajout de 50% le fait passer à 27,35 t C/ha.

L’effet bénéfique des résidus de culture est plus prononcé dans les sols à faible teneur en sable, ce qui met en évidence le rôle de l’argile et du limon dans le développement du carbone.

3.2 Elargissement de l’offre du programme de semis direct d’Al Moutmir pour la campagne 2023-2024 : plus de 7 710 hectares additionnels

Dans le cadre de son soutien au programme National de Promotion du Semis Direct, Al Moutmir a pu étendre la superficie couverte par son programme de semis direct de 7 710 ha additionnelles, ce qui porte la superficie globale couverte depuis le démarrage du programme à plus de 32 710 hectares au niveau de plus de 130 localités et 26 provinces réparties sur différentes zones agro-climatiques et ce grâce à la mobilisation de plus de 70 Organisations Professionnelles (OP) porteuses et plus de 4 300 agriculteurs bénéficiaires.

Le programme cible les grandes familles de cultures annuelles pratiquées dans notre pays, à savoir les céréales, légumineuses en premier lieu, mais aussi d’autres cultures à fort potentiel comme les oléagineuses.

Pour cette campagne, plus de 584 plateformes de démonstrations (PFD) céréales et légumineuses sont dédiées au semis direct. Ce suivi comprend une conduite technique optimale ainsi qu’un protocole scientifique visant à faciliter le transfert technologique et l’accompagnement des agriculteurs pour s’approprier les bonnes pratiques agricoles (identification des besoins des sols, fertilisation sur mesure et la lutte intégrée, récolte et stockage).

3.3 Partenariat entre Al Moutmir et Tourba/filiale d’InnovX en vue d’élargir la pratique du semis direct

Dans le cadre de la promotion de l’agriculture de conservation et du Carbon Farming, Al Moutmir s’est associé à INNOVX, filiale UM6P dédiée à l’innovation, pour la mise en œuvre de la phase pilote du projet Tourba. En effet, le projet Tourba, qui représente la première initiative Carbon Farming au Maroc, a pour objectif d’encourager l’adoption de pratiques régénératrices de l’Agriculture de Conservation à travers les crédits carbone sur le marché volontaire.

La phase pilote du projet a ciblé une superficie de e projet a ciblé cette campagne une superficie de 27 000* ha (*superficie totale réalisée cette campagne) sur cinq régions : Fés-Meknès, Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kenitra, Marrakech-Safi et Béni Mellal-Khénifra. Al Moutmir accompagne Innov’X dans l’identification et le recrutement des Organisations professionnelles (OPs) et suivi et accompagnement des agriculteurs en passant par la mise à disposition des équipements nécessaires et la formation sur les nouvelles pratiques agricoles.

4.Lancement de la dynamique d’innovation « Al Moutmir Sustainable Mechanization » qui vise à faciliter en bonne intelligence collective la conception et la fabrication de prototype d’équipements agricoles adaptés à l’agriculture en Afrique.

Partant du fait que la mécanisation agricole adaptée est un levier clé dans le processus de transformation de l’agriculture en Afrique, l’équipe Al Moutmir a lancé en janvier 2024 l’initiative « Al Moutmir Sustainable Mechanization ».  Cette initiative vise à favoriser le développement de prototypes d’outils agricoles adaptés à la réalité des fermiers au Maroc et dans d’autres pays africains.  Des prototypes accessibles pour toutes et tous et surtout adaptés aux besoins identifiés sur le terrain.

L’initiative SAM a vu le jour grâce au support de l’African Academy of Industrial Training (hub de compétences industrielles faisant partie de l’UM6P) et African Conservation Tillage Network (ACT : réseau Africain expert en mécanisation durable destinée aux petits fermiers pratiquant l’agriculture de conservation), et aussi et surtout en se basant le retour terrain des agriculteurs innovants.

Cette dynamique d’innovation frugale a permis le développement de 6 prototypes :

  1. Adaptation d’un semoir conventionnel en semoir de semis direct
  2. Adaptation d’une tarière multifonctions pour prélèvement des échantillons de sol et racines.
  3. Développement d’une récolteuse d’olives intelligente
  4. Développement d’une récolteuse intelligente de petites baies (cultures comme le café)
  5. Adaptation d’un semoir de petites graines doté de système VRA (variable rate application) et permettant la distribution de semence et d’engrais
  6. Adaptation d’un Hand Jab Planter (semoir manuel) pour assurer un semis efficace dans les champs non labourés et couverts de résidus.

Après le succès de cette phase de test, et vu l’engouement des agriculteurs et des partenaires, Al Moutmir a décidé de donner une dimension plus large à ce pilote en lançant un hackathon d’innovation frugale en juillet 2024. L’ambition de l’équipe est de lancer une dynamique plus large regroupant les synergies d’autres partenaires pour développer un stream dédié à la mécanisation agricole frugale répondant aux besoins réels du terrain.

  1. Lancement « des communautés de pratiques d’Al Moutmir » en vue d’encourager le partage des meilleures pratiques agricoles et de capitaliser sur le savoir des communautés.

Dans le cadre de la dynamique de construction de savoir dans le domaine agricole, pilier phare de la stratégie d’Al Moutmir, l’initiative a lancé en 2024 « Al Moutmir communities of practice ».

Les communautés de pratique, ces réseaux d’échange qui organisent très souvent des apprentissages collectifs en vue de développer des modèles locaux ou des représentations partagées. Elles sont constituées de groupe d’individus qui partagent leurs intérêts et leurs problèmes sur un thème en particulier et qui approfondissent leur degré de savoir et d’expertise sur ledit thème en interagissant sur une base régulière. Al Moutmir a initié ces communautés en étroite partenariat avec les agriculteurs accompagnés et les partenaires de l’initiative aux niveaux national et international, et ce en vue de promouvoir le partage et l’échange de connaissances et expériences dans un cadre qui favorise le développement de nouvelles approches de résolution des challenges de l’agriculture dans notre continent.

La première rencontre de la « Communauté de Pratique de l’Agriculture de Conservation » s’est tenue le 16 avril 2024 à UM6P de Benguerir et a connu la participation d’une communauté diversifiée comprenant agriculteurs, chercheurs, agronomes, industriels, coopératives et associations ainsi que différents intervenants agissant dans le domaine de l’agriculture de conservation au Maroc et en niveau de notre continent. Cette rencontre se veut une plateforme d’échange et de partage d’expérience des différentes parties prenantes en vue de contribuer à l’émergence d’une agriculture durable et résiliente dans notre continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page