ban600

Le Maroc et l’Autriche ambitionnent de consolider leur coopération dans le domaine de la justice

Le Maroc et l’Autriche ambitionnent de consolider leur coopération dans le domaine de la justice

Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a convenu avec son homologue autrichien, Wolfgang Brandstetter, en visite de travail au Maroc, de l’établissement de conventions bilatérales de coopération dans le domaine de la justice.

Selon un communiqué du ministère de la Justice, les deux parties ont signé une déclaration conjointe en vertu de laquelle elles s’engagent à élaborer des conventions bilatérales relatives à la coopération judiciaire et l’administration judiciaire.

Lors de cette rencontre, M. Aujjar a mis en avant les valeurs et les principes du Royaume basés sur la cohabitation, la tolérance et la liberté de culte depuis la création de l’Etat marocain, il y a plus de 12 siècles, et les réformes fondamentales que connait le Royaume, concrétisées par la création de l’instance Equité et Réconciliation, l’installation d’un gouvernement d’alternance démocratique et l’adoption de la Constitution de 2011.

A cette occasion, il a présenté un aperçu sur le processus de réforme du système de la justice au Maroc basé sur une approche globale, participative et ouverte sur les expériences internationales et les partenaires du Royaume ayant un cumul considérable en matière de pratique juridique et constitutionnelle, notant que cela a permis de consacrer l’indépendance institutionnelle du pouvoir judiciaire et de transférer la présidence du parquet général au procureur général du Roi près de la Cour de cassation.

De son côté, M. Brandstetter a exprimé la confiance de son pays dans les réformes entreprises par le Royaume, affirmant que cette visite est une illustration de cette confiance et un encouragement au Maroc pour la poursuite des réformes.

Il a, ainsi, relevé que le Maroc demeure un partenaire principal de l’Autriche et de l’Union européenne dans les domaines des droits de l’Homme et des valeurs démocratiques.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire