ban600

Singapour: des hommes d’affaires marocaines et singapouriens examinent les opportunités de partenariats bilatéraux

Singapour: des hommes d’affaires marocaines et singapouriens examinent les opportunités de partenariats bilatéraux

Des hommes d’affaires marocains et singapouriens ont examiné lors d’un forum d’affaires organisé mardi à Singapour les opportunités de partenariats et d’investissement offertes aux deux pays à même de contribuer à la diversification des exportations nationales.

L’organisation de ce forum, dont l’ouverture a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Maroc en Républiques d’Indonésie et de Singapour, M. Ouadie Benabdellah, s’inscrit dans le cadre d’une approche visant à examiner les opportunités d’échanges commerciaux et de partenariats dans divers domaines notamment le textile, le cuir, l’industrie automobile, la mécanique, la logistique, le transport, l’E-commerce et l’audiovisuel.

En marge de ce forum, les hommes d’affaires marocains et leurs homologues singapouriens ont tenu plusieurs réunions consacrées à l’examen des opportunités d’échange et de coopération bilatérale, et effectué des visites à plusieurs sites industriels.

S’exprimant à cette occasion, M. Benabdellah a exhorté les hommes d’affaires singapouriens à établir des partenariats entre les deux marchés et à tirer profit du statut avancé du Maroc auprès de l’Union Européenne et des conventions liant le Royaume à plus de 50 pays, soit un marché représentant 1 milliard de consommateurs.

A la faveur de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a renforcé ses liens avec l’Afrique via la signature d’environ mille conventions avec les pays africains, tous domaines confondus, indique M. Benabdellah, mettant en avant le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) et la demande d’adhésion à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont un accord de principe a été donné à ce sujet.

En 2005, SM le Roi et le Premier ministre singapourien, M. Lee Hsien Loong, avaient présidé à Singapour la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération économique, scientifique et technique et d’un mémorandum d’entente portant sur un mécanisme de consultations politiques entre les deux ministères des affaires étrangères, a-t-il noté rappelant que le Maroc a adhéré en septembre 2016 au Traité d’amitié et de coopération de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (Asean).

La délégation marocaine est composée de représentants des secteurs public et privé et d’une mission du Centre marocain de promotion des exportations, présidée par Mme Zahra Maafiri.

D’après Maroc Export, les échanges commerciaux entre le Maroc et Singapour ont atteint 351,2 millions de dollars américains (MUSD) en 2016. Les exportations marocaines ont totalisé un montant de 248,4 MUSD, contre 102,8 MUSD d’importations.

Les exportations marocaines vers Singapour sont en constante évolution mais demeurent faiblement diversifiées. Elles sont dominées par les machines électriques et équipements, représentant, à eux seuls, 99% des exportations marocaines.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire