Appel à abandonner la confrontation idéologique pour redynamiser les relations entre la Chine, le Japon et la Corée

Des responsables politiques, des experts et des académiciens ont appelé, lundi à Qingdao (Est de la Chine), à abandonner la confrontation idéologique pour redynamiser les relations entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Réunis dans le cadre du Forum international pour la coopération tripartite (Chine, Japon, Corée du Sud), les participants ont mis l’accent sur la nécessité de maintenir la paix et la stabilité et promouvoir le développement commun dans la région de l’Asie de l’Est dans un contexte mondial marqué par les conflits géopolitiques.

Prenant la parole lors de ce conclave, organisé annuellement par le Secrétariat tripartie pour la Coopération, Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des Affaires étrangères du Parti communiste chinois (plus haut poste diplomatique en Chine), a appelé à approfondir la coopération entre Beijing, Tokyo et Séoul dans l’après-Covid19. Il a appelé à des efforts conjoints entre les trois pays pour « protéger, promouvoir et renforcer la paix et la prospérité » dans la région sur la base du respect mutuel, l’ouverture et l’inclusivité. Le Forum international pour la coopération tripartite vise à revitaliser la coopération entre les trois pays notamment dans les domaines économique, commercial et de la communication stratégique.

Lire aussi : Expo Chine-Afrique : malgré de nombreux « deals », 37 pays africains toujours en déficit commercial

Les relations entre les trois pays passent ces dernières années par une phase de tension au sujet notamment de problèmes de main-d’œuvre de longue date entre Tokyo et Séoul, les restrictions imposées aux exportations de puces vers la Chine et les activités militaires en mer de Chine orientale. Toutefois, des signes de dégel des relations trilatérales ont été constatés ces derniers mois, indiquent les analystes, citant notamment les défis communs auxquels les trois pays sont confrontés en particulier sur le front économique. Au cours des deux dernières décennies, la Chine, le Japon et la Corée du Sud ont mis en place 21 types de réunions au niveau ministériel et plus de 70 mécanismes de dialogue pour approfondir la coopération trilatérale.

Le volume des échanges entre les trois pays est passé de 130 milliards de dollars en 1999 à plus de 720 milliards de dollars en 2018, et leur part totale dans l’économie mondiale est également passée de 17% à 24% au cours de cette période, selon les données officielles. Les experts affirment que les trois principales économies d’Asie partagent de vastes intérêts et disposent d’un espace étendu de coopération, une situation que ces pays doivent exploiter pour devenir des moteurs de développement et de prospérité en Asie. Les analystes soulignent, dans ce contexte, le rôle du Partenariat économique global régional (RCEP) pour stimuler la coopération économique, affirmant que le RCEP renforcera la résilience de la chaîne d’approvisionnement et de la chaîne industrielle et optimisera les investissements dans la région.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page