Avec plus de 10 millions de visiteurs en 2018, le musée du Louvre bat son record de fréquentation

le musée du Louvre

Avec 10,2 millions de visiteurs en 2018, le musée du Louvre a battu son record de fréquentation, selon sa direction qui fait état d’une hausse de 25 pc par rapport à 2017.

“À ce jour, aucun musée au monde n’a atteint ce chiffre”, s’est félicitée la direction dans un communiqué.

L’année 2018 a été marquée par une forte hausse du nombre de visiteurs étrangers, qui représentent près des trois quarts de l’ensemble des visiteurs (principalement des États-Unis, de la Chine, de l’Union européenne et du Brésil), selon la même source.

“Il est évident que l’année 2018 a été une année remarquable pour la réputation internationale du musée du Louvre », a assuré Jean-Luc Martinez, président du musée, cité par les médias du pays.

→ Lire aussi : France: Les soldes d’hiver maintenues à leur date malgré les appels de les avancer d’une semaine


Cette fréquentation record a généré des revenus supplémentaires pour le musée. “2,2 millions de visiteurs en plus, ça représente plus de 15 millions de revenus de tickets en plus”, a indiqué, ajoutant que « 20% du prix d’entrée du musée sont reversés pour acheter de nouvelles œuvres d’art, ce qui nous donne une liberté que d’autres musées n’ont pas”.

Le précédent record de fréquentation du Louvre était en 2012, année d’inauguration du département des arts de l’islam et des expositions autour de Léonard de Vinci et de Raphaël, avec 9,7 millions de visiteurs.

Pour 2019, le Louvre se fixe pour défi de poursuivre sur cette même tendance et d’accueillir dans les meilleures conditions ses visiteurs.