Brésil : plus de 20 mille km2 de forêt défrichés en 2022

Le Brésil a perdu 20.576 km2 de forêt l’an dernier, soit une déforestation supérieure de 22,3% à celle enregistrée en 2021 et qui équivaut à un pays comme la Slovénie, selon une étude publiée lundi par le réseau scientifique MapBiomas.

Le Brésil a défriché en moyenne 56,4 kilomètres carrés de forêts, de savanes ou de flore rurale chaque jour l’année dernière, selon MapBiomas, un réseau qui rassemble des ONG, des universités et des entreprises technologiques dédiées à l’analyse de l’exploitation des terres grâce à des images satellitaires.

Le rapport annuel sur la déforestation 2022 de MapBiomas inclut la dévastation sur tout le territoire brésilien sur la base de l’analyse des 76.193 points où les satellites ont émis des alertes au sujet de la disparition de la couverture végétale dans tous les écosystèmes du pays, y compris l’Amazonie, le Cerrado (savane) et le Pantanal.

D’après MapBiomas, au cours des quatre dernières années, depuis qu’il a commencé à publier des rapports annuels sur la déforestation, le Brésil a perdu environ 66.000 km2 de couvert végétal.

Le géant latino-américain avait perdu 16 824 km2 en 2021, soit une superficie supérieure de 20 % à celle détruite en 2020.

La plus grande dévastation au Brésil l’année dernière a été enregistrée en Amazonie, la forêt tropicale humide la plus vaste au monde, avec la destruction de 11 926 km2 (une superficie de la taille du Qatar), soit 58 % de toute la végétation déboisée du pays.

Lire aussi : Feux de forêt au Canada: Plus de 75 millions d’Américains concernés par des alertes à la qualité de l’air

Les chiffres de MapBiomas révèlent que l’Amazonie brésilienne a perdu en moyenne 21 arbres par seconde l’an dernier.

Parmi les écosystèmes qui ont perdu le plus de couverture végétale en 2022 figurent le Cerrado, avec 6 597 km2 déboisés (32,1 % du total) et la Caatinga (zone semi-aride du nord-est), avec 1 406 km2 (6,8 %).

Dans la forêt atlantique, l’écosystème le plus dévasté du pays et qui a déjà perdu 71% de son couvert végétal, 100 km2 ont été détruits l’an dernier (1,5 % du total).

L’étude MapBiomas a conclu que les zones les plus touchées par la déforestation l’année dernière étaient celles couvertes par la végétation de jungle (64,9% du total), suivies par la végétation de savane (31,3%) et la végétation de campagne (3,6%).

Elle a également conclu que les zones les plus préservées, en revanche, sont celles occupées par les autochtones, où la déforestation équivalait à 1,4% de la superficie détruite l’année dernière dans le pays.

L’exploitation forestière liée à l’agriculture était responsable de 95,7% de toute la déforestation enregistrée l’année dernière au Brésil, l’un des plus grands producteurs et exportateurs mondiaux de produits alimentaires et un leader mondial de produits tels que la viande et le soja.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page