Casa-Settat : plus de 23.000 interventions effectuées en 2018 par la protection civile

Casa-Settat : plus de 23.000 interventions effectuées en 2018 par la protection civile

Plus de 23.000 interventions ont été effectuées en 2018 par les éléments de la protection civile dans la région Casablanca-Settat, dont 3.574 interventions pour circonscrire les incendies.

La majorité des interventions (plus de 20 000) ont eu lieu lors d'accidents de la route, selon des données rendues publiques, à l'occasion de la célébration, vendredi à Casablanca, de la journée mondiale de la protection civile, initiée cette année sous le thème "La sécurité des enfants, notre responsabilité".

A cette occasion, le Commandement régional de la Protection civile a organisé des journées portes ouvertes, inaugurées en présence du Wali de la région Casablanca-setttat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Said Ahmidouche, du président du Conseil de la région, Mustapha Bakkoury, du Président du conseil de la commune urbaine de Casablanca, Abdelaziz El Omari, des gouverneurs des différentes provinces et préfectures dans cette région, d’élus locaux, des représentants de la société civile et d’autres personnalités civiles et militaires.

A cette occasion, les services de la protection civile ont présenté des exercices d’intervention de secours et d’extinction de feux et exposé les véhicules et les équipements utilisés dans les situations d’urgence. Des séances de sensibilisation des enfants des établissements scolaires aux mesures d’autoprotection face aux catastrophes, sont prévues à l’occasion de cette journée .

→ Lire aussi : Sefrou: Plus de 4.700 interventions de la protection civile en 2018

Un hommage a été rendue, lors des différentes allocutions prononcées à cette occasion, aux éléments de la protection, qui déploient des efforts inlassables pour remplir une mission noble consistant à venir en aide aux personnes en situation de catastrophe et à entreprendre des mesures et actions préventives en cas d'accident, d'incendie ou autres situations d'urgence.

Institutionnalisé par l'Organisation internationale de protection civile (OIPC) en 1990, le 1er mars célèbre depuis 1991 l’entrée en vigueur, en 1972, de la Constitution de l’OIPC en tant qu’organisation intergouvernementale visant à contribuer à la mise en place, par les Etats, de mesures et d’organisations propres à assurer la protection et l’assistance aux populations face aux catastrophes naturelles ou celles causées par l’Homme.

Cette journée internationale vient, par ailleurs, attirer l’attention du public sur la place majeure qu’occupe la protection civile dans sa vie quotidienne, tout en l’impliquant dans le processus de gestion efficace de crise résultant de bouleversements désastreux.

"La sécurité des enfants, notre responsabilité" est le thème adopté par l’Organisation Internationale de la Protection Civile pour célébrer sa journée mondiale cette année, afin de '’les initier aux menaces qui les guettent par le biais de l’éducation préventive aux risques qui conduit à l’inculcation d’une véritable culture du risque’’.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :