Covid-19 : Quelque 86 employés de l’ONU testés positifs

Quelque 86 employés des Nations-Unies ont contracté jusqu’ici la maladie de COVID-19, a indiqué vendredi cette organisation internationale basée à New York et qui dispose de plusieurs bureaux et agences répartis à travers le monde.

La plupart de ces cas d’infection au coronavirus touchant le personnel onusien ont été enregistrés en Europe, a précisé le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, ajoutant que des cas ont aussi été signalés en Afrique, au Moyen Orient, en Asie ainsi qu’à New York.

L’ONU a ordonné depuis plusieurs jours à la majorité de son personnel de travailler à distance et suspendu jusqu’à nouvel ordre toutes les réunions et conférences prévues dans son siège à New York et à Genève.

Plus tôt dans la journée, le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a briefé, par visioconférence, les représentants des Etats membres sur la réponse de l’organisation à la pandémie de COVID-19. Il a ainsi expliqué comment, en cette période de crise, le Secrétariat de l’ONU poursuit son travail, à la fois sur le terrain et au siège.

« Le personnel est motivé et déterminé à remplir ses fonctions, ici à New York et dans le monde entier », a affirmé M. Guterres, assurant que l’ONU prend toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité de ses employés.

Selon lui, le plan de continuité des activités fonctionne et « le travail important de l’ONU se poursuit en grande partie sans interruption ».

Le Secrétaire général a également réitéré son appel à un cessez-le-feu mondial et déclaré que ses Envoyés et Représentants spéciaux travaillaient d’arrache-pied pour faire en sorte que cet appel soit suivi des mesures nécessaires pour permettre aux cessez-le-feu d’être efficaces.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page