Covid/France : Perquisitions dans les bureaux et domiciles de plusieurs ministres

Des perquisitions ont eu lieu ce jeudi matin aux domiciles et bureaux du ministre français de la Santé Olivier Véran, mais aussi de l’ex-Premier ministre Édouard Philippe, de l’ancienne porte-parole du gouvernement, Sybeth Ndiaye, de l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et du DG de la Santé, Jérôme Salomon. Ces perquisitions ont eu lieu dans le cadre d’une information judiciaire sur la gestion de la crise du coronavirus en France, a annoncé le ministère dans un communiqué.

L’enquête est menée à la suite de plusieurs plaintes de médecins, d’étudiants ou encore de proches des victimes de Covid. Parmi ces plaintes, 90 seraient dirigées à l’encontre des ministres. Ainsi, ces perquisitions interviennent dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par la Cour de Justice de la République (CJR), le 3 juillet dernier, sur la gestion de la crise du COVID-19, du chef « d’abstention de combattre un sinistre », conformément à la loi. La CJR est la seule instance habilitée à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions.

Par ailleurs, le parquet de Paris, qui a reçu plusieurs dizaines de plaintes ciblant des responsables de l’administration, a également ouvert le 9 juin une enquête préliminaire pour « homicides involontaires » ou « mise en danger de la vie d’autrui ». Au 31 août, il avait reçu 170 plaintes, dont quatre ont donné lieu à des enquêtes distinctes visant des Ehpad de la capitale rapporte la presse française.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page