GB: Vote de défiance mercredi contre Theresa May à la Chambre des communes

GB: Vote de défiance mercredi contre Theresa May à la Chambre des communes

Un vote de défiance des députés conservateurs contre la première ministre britannique Theresa May sera organisé, mercredi soir à la Chambre des communes, a annoncé le président du Comité 1922, responsable de l'organisation interne des Tories, Graham Brady.

Le vote des députés conservateurs contre la dirigeante britannique, fragilisée par sa décision de repousser le vote sur l'accord du Brexit, aura lieu entre 18H00 et 20H00 (locales et GMT), a précisé M. Brady.

"Les votes seront comptés immédiatement après et le résultat sera annoncé le plus tôt possible dans la soirée", a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse, précisant si au moins 159 députés sur 316 conservateurs s'expriment contre la Première ministre, celle-ci sera renversée.

→ Lire aussi : Brexit : une nouvelle démission dans le gouvernement de Theresa May

Le président du comité de 1922 avait reçu au moins 48 lettres de députés conservateurs demandant un vote de défiance contre Theresa May. Selon les règles des partis, si 15% des voix sont contre la première ministre, elle peut être renversée, indique le quotidien The Guardian.

Incapable de rassembler son parti autour de son accord de retrait de l'Union européenne, May avait décidé de reporter en catastrophe lundi le vote du parlement su ce texte, qui était prévu le lendemain.

Mardi, elle a entamé une série de visites dans les capitales européennes à la recherche de concessions sur son accord. Toutefois, les dirigeants européens ont été fermes dans leur volonté de ne pas rouvrir les négociations et dubitatifs sur les moyens de pouvoir aider la première ministre.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :