Industrie : L’Allemagne prévoit de bloquer jusqu’en 2030 les prix de l’électricité

L’Allemagne prévoit de bloquer jusqu’en 2030 les prix de l’électricité pour les industries les plus énergivores touchées par la hausse des coûts, en subventionnant leurs dépenses.

Ce bouclier tarifaire doit bloquer « à 6 centimes par kWh » près de « 80% de l’électricité » des entreprises « les plus intensives en énergie, évoluant à l’international », selon un document de travail du ministère de l’Economie et du Climat rendu public vendredi.

Ce dispositif vise à « préserver la compétitivité » de secteurs cruciaux pour la première économie européenne, comme la chimie, le papier, le verre, l’acier, menacés de délocalisation en raison de la hausse des prix de l’énergie, d’après le ministère.

Lire aussi : La crise de l’électricité menace la sécurité alimentaire de l’Afrique du Sud

« Les prix de l’électricité baissent, mais ils resteront dans les prochaines années le double ou le triple de leur niveau d’avant la guerre en Ukraine », a relevé le ministre écologiste de l’Économie, Robert Habeck, dans une déclaration à la presse.

L’Allemagne est d’autant plus touchée par la hausse des prix de l’énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine qu’une partie de son modèle économique reposait sur des livraisons de gaz russe bon marché qui ont pris fin avec le conflit.

Le gouvernement d’Olaf Scholz a mis en place l’an dernier un bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie pour les particuliers et les entreprises censé s’appliquer jusqu’à mi 2024.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page