Innovation : Futur.e.s in Africa est de retour

Par Khadija Skalli

Forts du succès de la première édition, Maroc Numeric Cluster et Cap Digital lancent la deuxième édition de Futur.e.s in Africa. L’événement se tiendra les 28 et 29 octobre à Casablanca. Il sera marqué par l’organisation d’un hackathon. 

Après une première édition bien réussie, Futur.e.s in Africa est de retour. L’événement dédié à l’innovation digitale en Afrique aura lieu les 28 et 29 octobre à Casablanca. Le thème retenu pour cette 2ème édition de Futur.e.s in Africa est « territoires durables ».

Cette manifestation est organisée par Maroc Numeric Cluster et Cap Digital en partenariat avec la Région de Casablanca-Settat et la Région Ile de France. Elle vise à « rapprocher les écosystèmes d’innovation francilien, marocain et africains pour promouvoir les partenariats technologiques et commerciaux et favoriser l’innovation croisée », soulignent les organisateurs lors d’un point de presse, organisé jeudi 26 septembre à Casablanca.


Prendront part à cette manifestation des start-up, laboratoires de recherche, industriels, entrepreneurs, porteurs de projets, institutionnels et universitaires.

« L’événement sera marqué par la présentation d’une quarantaine de projets d’innovation digitale, sélectionné suite à un appel à projet. Ces derniers concernent plusieurs secteurs notamment l’agriculture, l’eau et l’éducation », précise Mehdi Kettani, président de Maroc Numeric Cluster, dans une déclaration à Maroc Diplomatique. Ainsi un espace sera aménagé pour permettre à ces 40 porteurs de projets de présenter leur initiative.

« Nous allons également présenter l’état d’avancement des projets lancés l’année dernière », ajoute M.Kettani.

Au menu de cette 2ème édition figurent également des rencontres professionnelles, des conférences et des ateliers. Plus d’une trentaine d’intervenants internationaux et nationaux participeront aux travaux de Futur.e.s in Africa 2019.


Et ce n’est pas tout ! L’événement sera également marqué par l’organisation d’un hackathon destiné à « imaginer et prototyper des solutions innovantes au service des villes de demain ». Date à retenir ! Ce Hackathon aura lieu du 26 au 28 octobre. Cette initiative est menée en partenariat avec la Société Générale (France et Maroc) et l’Hack Lab de Casablanca.