Kelâat Mgouna: Session de formation sur la valorisation de la rose au profit des agriculteurs de la région Drâa-Tafilalet

Une session de formation et de sensibilisation sur la valorisation et la commercialisation de la rose et ses dérivés a été organisée, mercredi, à Kelâat Mgouna au profit d’un groupe d’agriculteurs à l’initiative de la Chambre d’agriculture de la région Drâa-Tafilalet.

Près de 120 agriculteurs représentant 30 coopératives et associations œuvrant dans la production et la distillation de la rose à parfum ont participé à cet atelier animé par des experts et des ingénieurs agronomes.

Organisée en marge de la 56è édition du Salon international de la rose qu’abrite Kelâat Mgouna (province de Tinghir), du 10 au 13 mai, sous le thème « la culture de la rose à parfum, agriculture solidaire et espace pour l’investissement », cette formation a pour objectifs de sensibiliser les agriculteurs sur l’importance de la valorisation de la rose à parfum, l’organisation professionnelle des producteurs, outre la vulgarisation des nouvelles techniques de production de ce produit de terroir.

>>Lire aussi : Tanger: Session de formation au profit des associations actives dans le domaine de l’enfance

La culture de la rose dans la province de Tinghir s’étend sur une superficie de 900 ha, avec un rendement moyen annuel de 3,2 tonnes par ha. Introduite dans la région au début du 19è siècle, la rose à parfum est utilisée notamment dans la production de l’eau de rose et des huiles essentielles. Elle est également utilisée à l’état sec comme produit cosmétique. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page