La Région Casablanca-Settat lance quatre Prix Littéraires

Prix Littéraires

Promouvoir la culture, la lecture et faciliter l’accès aux activités qui lui sont liées, telle est la volonté de la Région Casablanca-Settat, représentée par son Président Mustapha Bakkoury.

C’est dans ce cadre qu’elle lance, en véritable précurseur et en partenariat avec l’Union Professionnelle des Éditeurs du Maroc (UPEM), quatre Prix Littéraires, dont elle a choisi d’attribuer les noms en référence à des figures marocaines marquantes et symboliques :

Le Prix Mohamed Zefzaf, qui représente la catégorie du Prix Littéraire de l’Essai ou du Roman de l’année en langue arabe.

Le Prix Driss Chraïbi, Prix Littéraire de l’Essai ou du Roman de l’année en langue française.
Le Prix Mohamed Zerktouni, Prix Littéraire de l’Essai ou du Roman de l’année en langue amazighe.
Et le Prix Tayeb Saddiki, Prix Littéraire de la traduction de l’année.

Une ambition de positionner « la culture comme élément essentiel pour la Région de Casablanca-Settat »

Forte de sa détermination de s’inscrire dans la dynamique de développement culturel, la Région Casablanca-Settat, l’une des plus grandes régions du Maroc, tient à participer activement, pour que chaque citoyen puisse accéder à la lecture. Pour ce faire, plusieurs initiatives sont en cours de déploiement telles que la création de bibliothèques, l’organisation de rencontres dans les librairies et les universités, ect. Le lancement de ces quatre Prix Littéraires s’inscrit dans la droite lignée de cette stratégie culturelle.


Les Prix Littéraires voulus comme un symbole fort

Ces Prix Littéraires récompensent une œuvre essayiste, qui peut être sociologique, anthropologique, sociétale, socio-politique, etc. ou un écrit romanesque.

Le concours est ouvert à tous les ouvrages imprimés et publiés par des éditeurs du 1er janvier au 31 décembre 2018. Le gagnant de chaque catégorie recevra un 1er prix de 50 000 MAD.

Le règlement complet est accessible sur le site Internet de la Région Casablanca-Settat.

→ Lire aussi : Présentation à Rabat du livre “Mohamed El Yazghi: éclairages sur le Sahara” du journaliste Youssef Jajili