AccueilA LA UNELa Tanzanie rapatriera tous les réfugiés burundais à partir du 1er octobre
Tanzanie

La Tanzanie rapatriera tous les réfugiés burundais à partir du 1er octobre

Le gouvernement tanzanien rapatriera tous les réfugiés burundais présents sur le sol tanzanien à partir du 1er octobre, a annoncé mardi le ministre tanzanien de l’Intérieur, Kangi Lugola.

La situation au Burundi voisin permet désormais leur retour“, a estimé le responsable, cité par des médias locaux et étrangers, indiquant que “la Tanzanie, en accord avec le gouvernement burundais et en collaboration avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés, entamera le rapatriement de tous les réfugiés burundais le 1er octobre“.

En vertu de cet accord, ce sont 2.000 réfugiés qui seront rapatriés chaque semaine, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de réfugié burundais en Tanzanie“, a affirmé le ministre.

→ Lire aussi : Tanzanie: Explosion d’un camion-citerne accidenté fait au moins 60 morts

Le responsable a fait savoir que la Tanzanie abrite actuellement autour de 200.000 réfugiés burundais vivant dans des camps, dans la région de Kigoma (nord-ouest).

Le ministre Lugola et son homologue burundais, Pascal Barandagiye, se sont déplacés dimanche dans l’un des camps de réfugiés pour annoncer cette décision aux principaux concernés.

Les violences qui ont accompagné la crise de 2015 au Burundi auraient fait au moins 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes entre avril 2015 et mai 2017, selon les estimations de la Cour pénale internationale.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :